Saint-Eustache achat d'autobus

Envoyer Imprimer
 La Ville de Saint-Eustache acquiert un 8e autobus de la firme Nova Bus.
 
Le maire de Saint-Eustache et vice-président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), M. Claude Carignan, et le président du Comité de circulation de la Ville de Saint-Eustache, le conseiller Germain Lalonde, sont fiers d'annoncer que la flotte d'autobus de la Ville s'enrichit d'un 8e autobus construit par la firme eustachoise Nova Bus. Cette récente acquisition s'inscrit dans la foulée des actions posées pour encourager le recours aux transports en commun et pour stimuler l'économie locale.
 
Spacieux, confortables, fiables et pratiques, avec 41 places assises, des supports à bagages et à vélos, de même que de bons espaces de rangement, les véhicules Nova Bus, depuis leur mise en service sur le territoire, contribuent à améliorer les services offerts aux usagers. « Plus l’offre est attrayante, comme c’est le cas avec ces autobus, plus elle incite le public à adopter les transports en commun. Si on couple à cela le fait que les trajets ont été entièrement repensés pour être effectués, tout au plus, en vingt minutes, nous avons enfin à notre disposition une solide alternative au recours à l’automobile comme moyen de déplacement», a déclaré M. Lalonde, lors de la petite cérémonie soulignant l’acquisition du 8e autobus Nova Bus
.
Pour les élus eustachois, le fait d’utiliser le transport en commun ne présente que des avantages. Les déplacements en transports en commun constituent, en effet, un moyen pour contrer les effets pervers de la sédentarité, une problématique considérablement accrue par l’utilisation de l’automobile. Il va de soi aussi que l’environnement bénéficie directement de ce mode de déplacement, lorsqu’on considère que près de 40 % des gaz à effet de serre (tels que le dioxyde de carbone et les oxydes d'azote) sont attribuables au transport. L'automobile est responsable en grande partie de cette pollution. L'autobus transporte 50 fois plus de personnes qu'une automobile et est jusqu'à 20 fois moins polluant. Par ailleurs, il y un de très nettes économies à réaliser à choisir l’autobus comme mode de déplacement, considérant que le budget moyen consacré par un Canadien à son automobile est de 9 060 $ par an, un prix qui inclut les frais tels que le financement, les assurances, le permis, les immatriculations, la dépréciation, l'essence, l'entretien et le stationnement du véhicule.
La directrice générale du CIT Laurentides, Mme Nicole Houle, a ,quant à elle, déclaré que « Ce nouveau véhicule qui sillonnera les rues de la Ville de Saint-Eustache permet une alternative à l’utilisation de l’automobile et fait la promotion d’une mobilité plus propre, conformément à nos objectifs et à notre vision»
.
Pour sa part, le président et directeur général de Nova Bus, M. Gilles Dion, s’est dit heureux de la contribution de sa firme à l’amélioration du transport en commun à Saint-Eustache. « Par la livraison de ce 8e Nova LFS depuis 2006 à Robert Paquette Autobus, tous les collègues de Nova Bus qui ont à cœur le succès de notre entreprise, sont fiers de participer au service de transport en commun de la Ville de Saint-Eustache. Les véhicules livrés contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’air des citoyens en libérant très peu d’émissions » a-t-il ajouté.
 
Enfin, le maire de Saint-Eustache a affirmé que cette dernière acquisition reflète, encore une fois, la conviction de son administration à l’effet que le transport en commun est la véritable solution de l’avenir. « Une solution sensée et pratique qui cadre parfaitement avec nos objectifs de développement durable. Et la beauté de la chose est qu’elle contribue, du même coup, à l’essor d’entreprises de chez nous ».