« LE RAPPORT BOUCHARD-TAYLOR VIENT CONFIRMER LA NÉCESSITÉ DE SOUSTRAIRE LE QUÉBEC DE LA LOI SUR LE MULTICULTURALISME »
Mario Laframboise
Le député du Bloc Québécois d'Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, a souligné que le rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables témoigne clairement de la nécessité pour le Québec d'être affranchi de la Loi sur le multiculturalisme. Il demande au premier ministre Stephen Harper de poser un geste concret pour appuyer la reconnaissance de la nation québécoise en soustrayant le Québec de la juridiction de cette loi inadaptée aux réalités du Québec. Le Bloc Québécois a d'ailleurs déposé le projet de loi C-505 qui modifie la Loi sur le multiculturalisme en ce sens.
« Le rapport de la Commission Bouchard-Taylor rejette clairement le multiculturalisme comme modèle dintégration des nouveaux arrivants au Québec et il a raison. En fait, les auteurs ont même pris la peine de mentionner que la quasi-totalité des intervenants qui se sont exprimés ont rejeté le multiculturalisme et se sont prononcés en faveur de linterculturalisme », a souligné Mario Laframboise.
« Si le gouvernement fédéral reconnaît la nation québécoise, il doit reconnaître le fait que le Québec choisisse un modèle dintégration des immigrants qui corresponde à sa réalité. Le multiculturalisme ne convient pas au Québec. Le modèle dintégration qui y est développé depuis 30 ans, fondé davantage sur linterculturalisme, encourage les nouveaux arrivants à se joindre à la nation québécoise qui est dotée dune culture, dune histoire et de valeurs particulières telles que la primauté du français. Les Québécoises et les Québécois respectent la diversité, mais ils privilégient le sentiment dappartenance fondé sur ces spécificités et sur une volonté de vivre ensemble. Ils nadhèrent pas à lidéologie du multiculturalisme canadien, qui rejette lidée dune culture commune en encourageant la coexistence de multiples cultures. Le multiculturalisme canadien, cest le fractionnement de la société en une multitude de solitudes », a poursuivi Mario Laframboise.
« Sils sont sincères dans leur reconnaissance de la nation, les conservateurs devront passer de la parole aux actes et reconnaître que le Québec est dans son plein droit en voulant mettre de lavant la stratégie dintégration qui correspond à sa réalité et aux besoins qui en découlent. Nous tenons à ce que le Québec demeure une société inclusive où tous sont fiers dêtre Québécois, où personne nest marginalisé. Le Bloc Québécois tient à un Québec sans exception et nous attendons du premier ministre et de son parti quils le reconnaissent sans détour », a conclu Mario Laframboise.