St-Eustache: Un nouveau bâtiment

Envoyer Imprimer
Début des travaux d'un nouvel édifice
à vocation institutionnelle à Saint-Eustache
En présence de plusieurs intervenants des milieux municipaux, économique et de l'éducation, le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, et le président de la Société de développement économique (SDE), le conseiller municipal Patrice Paquette, ont annoncé conjointement la construction d'un nouveau bâtiment à caractère institutionnel dans le Vieux-Saint-Eustache. Ce bâtiment, d'une superficie de 30 336 pi2 répartis sur trois étages, abritera, dès son ouverture, la MRC de Deux-Montagnes, le Centre local de développement de la MRC de Deux-Montagnes, une antenne du cégep Lionel-Groulx, le Pôle universitaire des Basses-Laurentides, le Centre d'appel 911, de même que le Service de l'urbanisme.
 
Consolidation de la position de leader régional de Saint-Eustache
« Ce carrefour institutionnel réunira plusieurs acteurs stratégiques pour le développement économique de la Ville. Il vient de plus appuyer nos initiatives en vue de consolider la position de leader régional de Saint-Eustache, aux plans économique et social», a souligné le maire Carignan. Le maire se réjouit, par ailleurs, de la concentration en un seul endroit de l’antenne collégiale du cégep Lionel-Groulx et le Pôle universitaire qui offre, quant à lui, des programmes de formation de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de même que du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. « Nous considérons qu’il est important de soutenir la formation des adultes chez nous, d’autant plus que les besoins en main-d’œuvre se feront fortement sentir au cours des prochaines années », de préciser M. Carignan.  « En accueillant ces institutions dans notre région, nous permettons ainsi à la clientèle étudiante du secteur ouest du territoire, de bénéficier d’infrastructures de proximité.
 
Aussi, il est important de souligner qu’en visant à augmenter le taux de diplomation tant collégial qu’universitaire, c’est l’essor même de notre tissu social qui en sera grandi », d’ajouter M. Paquette. Chiffres à l’appui, Claude Carignan et Patrice Paquette ont en effet expliqué que les projections 2006-2010 d’Emploi-Québec font état de 25 000 postes de qualité à combler dans la région des Laurentides, dont 10 000 nouveaux emplois générés par la croissance économique, et 15 000 autres constitués de postes de remplacement.
Le carrefour institutionnel régional, dont la SDE sera à la fois maître d’œuvre et gestionnaire, représente un investissement global de 5 M $, qui sera financé par la Banque Nationale.  Outre les organismes dont la venue est confirmée, le carrefour institutionnel dispose d’espaces supplémentaires en vue d’y loger d’autres organismes à vocation gouvernementale ou paragouvernementale.  La location des espaces à bureaux assure l’autofinancement du projet. « Cette nouvelle construction aura de plus pour effet d’augmenter l’achalandage dans le secteur, ce qui engendrera, du point de vue économique, des effets bénéfiques substantiels pour les commerces avoisinants », d’ajouter M. Carignan.
 
L’échéancier du projet
Le projet prévoit également l’aménagement de nombreuses places de stationnement supplémentaires et l’aménagement d’espaces verts tout autour. Quant à l’architecture, elle viendra rehausser le paysage bâti du quartier, en proposant des accents aux couleurs de la Nouvelle-Angleterre.  Les travaux de construction, confiés au consortium formé des firmes Lambda Construction inc. et Catalogna et Frères Ltée, sont déjà en cours de réalisation et devraient être complétés en décembre prochain. L’installation des différents organismes à même les murs de l’édifice devrait avoir lieu en janvier 2009.
 
« Telles que le démontrent nos analyses, l’arrivée de ces institutions dans le quadrilatère institutionnel, à quelques pas du futur Complexe aquatique, des arénas, du terminus d’autobus et de plusieurs autres services de proximité, créera un pôle attractif de premier ordre et contribuera de façon importante à la revitalisation du Vieux-Saint-Eustache, ainsi qu’à la formation professionnelle et continue de notre main-d’œuvre», ont conclu messieurs Carignan et Paquette