Saint-Eustache Festifleurs

Envoyer Imprimer
 Retour du concours Festifleurs :
Jusqu'au 11 juillet pour inscrire votre aménagement paysager!

Festifleurs, le plus ancien et toujours l'un des plus populaires concours organisés par la Ville de Saint-Eustache, est une fois de plus de retour. Le Comité d'embellissement invite donc les citoyens, les commerçants et les gens d'affaires qui embellissent les abords de leur propriété, de leur commerce, de leur entreprise ou de leur institution à soumettre leur aménagement paysager à l'appréciation du Comité, entre le 27 mai et le 11 juillet prochain. Les gagnants du concours seront dévoilés lors de la traditionnelle remise de prix, qui aura lieu le vendredi 3 octobre 2008, à l'Hôtel Imperia.
 
 
Pour s’inscrire, il suffit de faire parvenir au Comité d’embellissement une photographie en couleurs de l’aménagement paysager, en format 4 " x 6 " ou 5 " x 7", accompagnée d’un coupon d’inscription dûment complété, que l’on retrouve en page 14 du Courrier des hirondelles du mois de mai. Les photos digitalisées seront acceptées en format JPG fournies sur disque compact (CD), accompagnées d’une copie imprimée en l’un des formats mentionnés ci-dessus. La photographie doit être identifiée, à l’endos, du nom, de l’adresse et du numéro de téléphone du participant. Il est à noter que les photos ne seront pas retournées aux participants, qui, de plus, accordent à la Ville de Saint-Eustache le droit de les utiliser dans ses publications sans rémunération de sa part
.
On peut soumettre sa candidature dans trois catégories : «  Aménagement en façade - Maison unifamiliale, unifamiliale jumelée et multifamiliale », « Corolle dorée – Lauréats du Prix Pétale d’or depuis 2004 » et finalement, « Aménagement en façade – Commerce, industrie et institution ». Dans la catégorie résidentielle, le jury identifiera deux gagnants par quartier, soit les prix Pétale d’or et Pétale d’Argent.  Précisons que seuls les aménagements en façade de la propriété et visibles de la rue, seront considérés par le jury.
 
Les participants qui, depuis 2004, ont remporté un prix « Pétale d’or », et qui souhaitent s’inscrire encore cette année, seront regroupés dans une catégorie distincte,  la « Corolle dorée », et ce, pour une période maximale de trois années consécutives. Au terme de cette période d’inscription dans cette catégorie, les participants qui n’auront pas remporté la « Corolle dorée » pourront poser leur candidature les années suivantes dans la catégorie résidentielle, pour l’obtention d’un prix « Pétale d’or » ou  « Pétale d’argent ». Il est à noter qu’un participant ne peut s’inscrire que dans une seule catégorie et que les inscriptions reçues après le 11 juillet 2008 ne seront pas acceptées.
 
Deux prix hommages
Le Comité d’embellissement instaure, en 2008, une toute nouvelle distinction, soit le « Prix Marcelle-Dupuis », pour lequel le gagnant ou la gagnante se verra octroyer le titre de « Bénévole horticole de l’année ». Toute personne qui souhaite que soit reconnu l’apport bénévole d’un citoyen de Saint-Eustache à l’aménagement floral ou paysager d’un terre-plein municipal, d’un parc ou d’un espace vert public, ou encore d’une institution telle qu’une école, un centre d’accueil, un centre d’hébergement, etc., peut soumettre la candidature de ce citoyen. Le proposeur devra rédiger un court texte, d’une ou deux pages maximum, décrivant l’engagement bénévole et horticole de la personne qu’il souhaite voir honorer, inclure à son texte de présentation les coordonnées de cette personne (nom, adresse, numéro de téléphone), de même que les siennes propres, et acheminer le tout au Comité d’embellissement. Le lauréat au « Prix Marcelle-Dupuis » sera choisi par les membres du comité, parmi toutes les candidatures reçues. En instaurant le « Prix Marcelle-Dupuis », le comité souhaitait souligner ainsi le parcours  exceptionnel d’une grande dame de chez nous, qui s’est investie durant vingt-cinq ans avec passion au sein du Comité d’embellissement, où elle a laissé une marque indélébile.
 
Un autre prix hommage, le « Prix Gilles-Vaillancourt », récompensera, quant à lui, un individu pour une initiative d’embellissement présentant un impact particulièrement positif sur l’environnement. Le récipiendaire de ce prix sera désigné par les membres du Comité d’embellissement, sur la base d’initiatives connues. Soulignons que le « Prix Gilles Vaillancourt » a été nommé ainsi en hommage à celui qui fut conseiller municipal de la Ville de Saint-Eustache, de 1984  à 1996, en plus d’être un des pionniers et  l’un des membres les plus actifs du Comité d’embellissement.
 
« Rien n’est plus agréable que de circuler dans Saint-Eustache et de constater toute la beauté des aménagements paysagers réalisés avec un art et une créativité sans limite.  Le concours vise à reconnaître et à célébrer cette créativité. J’invite donc tous les citoyens à nous soumettre le fruit de leurs travaux patients», a mentionné la présidente du Comité d’embellissement et conseillère du quartier des Moissons, Mme Pauline Harrison.
Rappelons que les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 11 juillet 2008, à l’adresse suivante : Festifleurs/Comité d’embellissement, Ville de Saint-Eustache, 145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache (Québec), J7R 1X9. Le coupon d’inscription est également disponible à la Mairie de Saint-Eustache et par le biais du site Internet de la Ville, le www.ville.saint-eustache.qc.ca.