Mirabel Avis aux automobilistes

Envoyer Imprimer
LA POLICE DE MIRABEL PORTERA UNE ATTENTION TOUTE SPÉCIALE
AUX VITRES TEINTÉES ET AUX SYSTÈMES D'ÉCHAPPEMENT
Le Service de police de la ville de Mirabel entend faire respecter les normes édictées par le Code de la sécurité routière régissant les vitres teintées des véhicules automobiles.
 
En effet, tout propriétaire d'un véhicule comportant des vitres teintées est responsable de la conformité de son véhicule avec le Code de la sécurité routière même s'il n'a pas procédé lui-même à l'installation desdites vitres ou entrepris des démarches pour les faire teinter. Il faut savoir qu'une vitre trop teintée (plus de 30 %) réduit le champ de vision, nuit à la perception des contrastes et affecte la vision nocturne du conducteur. 
 
Au moment de faire teinter les vitres de son véhicule, il faut tenir compte des critères suivants : seule une bande d’au plus 15 centimètres de largeur peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise ; les vitres latérales avant doivent laisser passer la lumière à 70 % et plus ; on doit pouvoir distinguer l’intérieur du véhicule et ses occupants depuis l’extérieur ; les vitres latérales arrières et les lunettes arrières ne sont pas soumises aux normes.
 
On invite donc les automobilistes circulant sur le territoire mirabllois à se conformer aux normes édictées par le Code de la sécurité routière en matière de vitres teintées, car tout contrevenant s’exposera à une amende.
 
De même le Service de police de la ville de Mirabel tient à informer la population qu’il accordera, au cours des prochaines semaines, une attention toute particulière aux systèmes d’échappement modifiés de certains véhicules automobiles.
 
En effet, de plus en plus de propriétaires de moto, d’auto et de camion font modifier le système d’échappement de leur véhicule le rendant ainsi plus bruyant. La nuisance sonore créée par ces systèmes d’échappement illégaux installés sur les véhicules à moteur constitue un des motifs de plainte les plus fréquents des citoyens mirabellois.
 
Face à ce phénomène toujours grandissant qui porte atteinte à la tranquillité des gens, les forces policières mirabelloises désirent rappeler aux conducteurs qu’en vertu d’un article du Code de la sécurité routière, « un véhicule automobile doit être muni  d’un système d’échappement conforme aux normes établies par le règlement » et qu’elles entendent bien le  faire respecter.