Le Commissaire à la santé et au bien-être élargit sa consultation sur le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) à l'ensemble des Québécoises et des Québécois
Les citoyennes et les citoyens du Québec sont invités, à compter d'aujourd'hui, à participer à une consultation en ligne sur le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21), qui se déroulera du 2 au 20 juin inclusivement, sur le site Internet du Commissaire à la santé et au bien-être, au www.csbe.gouv.qc.ca. Afin d'aider à mieux comprendre les questions que soulève la mise en oeuvre d'un programme pour ce dépistage, des capsules d'information sont présentées sur le site Internet du Commissaire. On y trouve également une revue de littérature sur les divers enjeux que suscite le dépistage prénatal du syndrome de Down sur le plan éthique et social.
Le ministère de
Dans un premier temps, le Commissaire a mené, ce printemps, une consultation ciblée auprès dun ensemble dacteurs interpellés par la question du dépistage du syndrome de Down. Il compte maintenant élargir sa consultation en invitant les citoyennes et les citoyens du Québec à participer à une consultation en ligne afin quils expriment leur opinion sur cette question. Le Forum de consultation du Commissaire délibérera également durant lété et au cours de lautomne sur les enjeux éthiques et sociaux liés à lopportunité de mettre un place un tel programme de dépistage. Le Commissaire entend présenter son rapport au ministre, au cours de lautomne 2008. Le rapport sera rendu public sur son site Internet.