Les retraités des Laurentides ont perdu 98 millions $

Envoyer Imprimer
 
      
 
 
 
 
Selon les données éparpillées dans les 184 pages d'annexes du Rapport du Comité de travail sur l'évaluation du coût de l'indexation des régimes de retraite et regroupées par l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), les retraités de l'État de la région ont perdu environ 98 millions de dollars en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Cette réalité touche environ 9 800 personnes de la région ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006.
 
Cela correspond à une perte de pouvoir d'achat d'environ 10 000 $ par personne retraitée. La pire situation est celle des personnes ayant pris leur retraite en 1988, qui cumulent une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 20 000 $. L'importante cohorte de personnes ayant pris leur retraite en 1996 et 1997 cumule une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 13 000 $ par personne.
 
L'AQRP dénonce vivement la banalisation par le gouvernement de la problématique de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Dans une optique de transparence, les données complètes sur la perte de pouvoir d'achat des retraités auraient dû être clairement présentées dans le rapport du Comité. Il est inacceptable que ces informations essentielles à la compréhension du dossier aient été éparpillées dans un document de 184 pages.
 
Le fichier qui présente la distribution régionale approximative de la perte de pouvoir d'achat des retraités est disponible à cette adresse : http://www.aqrp.qc.ca/perte_regions.xls .
Fondée en 1968 et comptant plus de 23 000 membres, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est la principale association indépendante représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.