Dépôt du programme de construction et choix du futur site
La Ville de Saint-Eustache franchit une nouvelle étape
vers la concrétisation du projet de construction de sa future bibliothèque.
C'est dans le cadre d'une conférence de presse, donnée en présence de nombreux invités et élus municipaux, que le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, a annoncé que la Ville avait franchi un nouveau pas en déposant, auprès de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, son programme de construction de la nouvelle bibliothèque centrale. Ce faisant, le maire a annoncé le choix de l'emplacement retenu pour sa construction.
La nouvelle bibliothèque municipale serait donc érigée sur le magnifique site situé en bordure de la rivière des Mille Îles, à lentrée du pont Arthur-Sauvé. Plusieurs arguments ont fait pencher la balance en faveur de cet emplacement, à commencer par la position géographique avantageuse du site, le croisement des deux grands axes routiers que sont le boulevard Arthur-Sauvé et le chemin de la Grande-Côte, le fait quil soit très bien desservi par le transport en commun, et surtout, la merveilleuse occasion qui est donnée aux citoyens de sapproprier cette vitrine sur la rivière des Mille Îles. À cet égard, le prolongement de la promenade Paul-Sauvé, depuis la Mairie jusquà la bibliothèque, en passant sous le pont Arthur-Sauvé, auquel sajoute la création dune zone récréative sur les berges de la bibliothèque, comptent parmi les atouts majeurs du projet. « Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer ce choix, car, si nous en sommes arrivés à cette décision, cest quaprès avoir fait analyser, par des expert,s toutes les contraintes liées au site, nous avons trouvé des solutions originales et concrètes qui répondront à lensemble des préoccupations et des interrogations formulées par les citoyens face à la possibilité de construire la nouvelle bibliothèque à cet endroit. Les études de circulation, environnementales et dopportunité, nous prouvent non seulement que le projet est réalisable, mais quil sagit dun emplacement de premier ordre pour cet édifice qui deviendra un véritable phare pour Saint-Eustache », mentionne le maire.
Des solutions efficaces
Par ailleurs, afin de satisfaire aux préoccupations exprimées par certains en rapport à la fluidité de la circulation dans le secteur et relativement aux aspects touchant la sécurité routière, une série de mesures seront déployées sur ce tronçon du chemin de la Grande-Côte. Tout dabord, lentrée du stationnement sera aménagée dans la partie est du terrain, ce qui assurera un dégagement suffisant du pont Arthur-Sauvé. Un arrêt sera implanté au coin de la rue Landry, afin de faciliter laccès au stationnement et de sécuriser le secteur. Un débarcadère sera construit en face de la porte principale, permettant aux autobus et aux automobilistes de faire descendre leurs passagers en zone sécuritaire. Enfin, la configuration de la sortie du pont sera corrigée afin de ralentir légèrement le trafic pour les véhicules empruntant la route 344 vers lest.
Le respect de lenvironnement
Pour ce qui est du volet environnemental, les aménagements qui longeront la rivière auront un très faible impact sur la faune et la végétation. Le sol de lancienne usine dépuration sera assaini. Enfin, lédifice sera construit en vue dobtenir une certification LEED, un système d'évaluation international visant à améliorer la performance environnementale et économique des bâtiments.
Une destination familiale
En ce qui a trait au programme de construction, il a été déposé au ministère en vue de lobtention de la subvention promise par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, en mai 2007. Le conseiller municipal et président du Comité des loisirs, de la culture et du communautaire, Raymond Tessier, sest dit enthousiasmé par le projet. « Nous voulons faire de la bibliothèque une destination culturelle, où les usagers pourront sattarder pour lire, feuilleter de beaux livres et faire des découvertes. Bref, le lecteur y vivra une véritable expérience culturelle et sociale et lendroit deviendra un lieu de prédilection pour une sortie en famille », dit-il.
Dans cette perspective, la Ville compte doubler la superficie de la bibliothèque par rapport à celle existante, lespace général augmentant de 1 444 m2 à près de 2 700 m2. Cela permettra de mettre en valeur les collections actuelles en ajoutant des présentoirs et en ajoutant du rayonnage. Le nombre de places de stationnement disponibles triplera, passant de 35 à 93 cases. Les lecteurs bénéficieront de salons de lecture confortables et accueillants, offrant une vue imprenable sur la rivière. Les enfants et leurs parents seront particulièrement choyés grâce à lajout daires de lecture et de jeu pour les petits, laménagement dune zone pour les poupons, un coin allaitement pour les mamans, des fauteuils « familiaux », facilitant la lecture en parent-enfant, ainsi quune agora pour les animations. Les adolescents y trouveront leur compte avec laménagement dune section leur étant dédiée avec des documents, des postes Internet et du mobilier choisi en fonction de leurs goûts.
« Sachant que le goût de lire sacquiert dès le plus jeune âge, nous voulons que la bibliothèque devienne un lieu où les enfants et les jeunes sont, non seulement les bienvenus, mais où ils pourront sy sentir chez eux, grâce à un mobilier et une ambiance adaptés. Nous serons, en la matière, très en avance sur ce qui se fait ailleurs au Québec et beaucoup plus proche de la philosophie participative qui veut que la bibliothèque soit un lieu dexpériences et déchanges, plus quun endroit rébarbatif et statique, comme les gens se la représentent souvent », dajouter M. Tessier
Un concours darchitecture
La prochaine étape pour la réalisation de la bibliothèque consiste maintenant à soumettre le projet à un concours national darchitecture, tel que demandé par le ministère. Une fois le projet gagnant retenu, la municipalité sera alors en mesure dannoncer un échéancier de réalisation des travaux. À ce sujet, le maire Carignan a tenu à préciser que le cadre budgétaire de 8,9 M$, avancé lors des étapes antérieures du projet, est toujours de rigueur et que le respect de cette enveloppe est une priorité de son administration.
Rappelons, en terminant, quune étude dopportunité, réalisée en 2006 par une firme de consultants spécialisés, a démontré que, étant donné que la population de Saint-Eustache a plus que doublé depuis la construction de la bibliothèque dans les années 70, la bâtisse actuelle ne répond plus quà 53% des normes de qualité reconnues pour les bibliothèques publiques québécoises, notamment en termes de superficie globale, despace pour les enfants, ainsi que pour les activités danimation, et ce, malgré que les collections de livres, de périodiques et de documents audiovisuels soient riches et bien pour