Saint-Eustache: Visites de parcs

Envoyer Imprimer

À nouveau cet été, «  Ma tente à lire » rejoint les jeunes dans les parcs.

 

Forte d'une première expérience qui a connu l'an dernier un franc succès, la bibliothèque municipale de Saint-Eustache récidive avec l'activité estivale, « Ma tente à lire ».

 

« Ma tente à lire », rappelons-le, est ce projet initié l'an dernier par lequel la bibliothèque se déplace durant la saison estivale de parc en parc, afin d'initier les jeunes à la lecture et leur instiller le goût de lire en allant vers eux. En 2007, ce sont 500 enfants qui ont été accueillis sous la tente lors des six visites de parcs effectuées durant l'été.

 

Cette année, la période d'activités est prolongée, passant de 6 à 10 semaines, alors que le nombre de visites dans les parcs triple, pour passer de 6 à 18. Le parc Des Camélias est ajouté à la liste des visites et plus d'activités seront offertes aux jeunes participants.
 
C’est ainsi que, du 25 juin au 27 août prochain, deux animatrices de la bibliothèque entreprendront la visite des principaux parcs de la Ville, équipées de la tente et de livres sélectionnés pour plaire au plus grand nombre. L’originale tournée s’arrêtera d’abord au parc Jean-Guy-Mathers, le 25 juin, puis au parc Chénier le 2 juillet, pour reprendre sa route, chaque mardi et mercredi subséquents, en direction des parcs Rivière-Nord, Clair Matin, Prud’homme et des Camélias, parc qui s’ajoute cette année. 

 

Tout comme l’an dernier, la sélection des parcs a été faite en fonction des clientèles des camps de jour qui s’y tiennent. « Nous nous assurons ainsi de rejoindre plusieurs jeunes à la fois. Cependant, tous les jeunes des quartiers visités, qu’ils fréquentent le camp de jour ou non, sont invités à se rendre sous le chapiteau, entre

13 h 30 et 15 h 30, pour y vivre une belle expérience de lecture et qui sait, pour s’y faire des amis», précise le conseiller municipal président du Comité des loisirs, de la culture et du communautaire, M. Raymond Tessier.

 

« Je suis très heureuse que cette année,  le projet « Ma tente à lire » se déplace dans le quartier des Jardins, le plus jeune quartier de la Ville, celui qui accueille annuellement le plus grand nombre de nouveaux résidents, soit plusieurs jeunes familles dont les enfants pourront participer à cette belle activité estivale, à proximité de leur domicile, dans leur parc de quartier. » de commenter Mme Sylvie Cloutier, conseillère municipale.

 

En se reposant à l’ombre de la tente, confortablement assis, les petits et grands pourront donc, au choix, écouter de belles histoires, consulter des bouquins ou se renseigner sur les nombreux services qu’offre gratuitement la bibliothèque aux jeunes Eustachois. « Nous les inviterons à profiter au maximum de toutes les ressources qui s’y trouvent : livres, livres-sonores, location de vidéocassettes, jeux, cédéroms, accès à  Internet, activités, références », poursuit M. Tessier.
 

Le conseiller se dit confiant que l’initiative de la bibliothèque rencontrera à nouveau l’intérêt des jeunes et que ceux-ci seront présents aux rendez-vous auxquels ils sont conviés. « En tenant compte de l’expérience plus que positive vécue l’an dernier et d’une présence accentuée cet été dans les parcs de la Ville, cette 2e expérience est plus que prometteuse et se traduira certainement par une participation accrue de nos jeunes citoyens et citoyennes», conclut-il.

 

En cas de mauvais temps, lors des journées prévues au calendrier des visites, nous invitons les jeunes à communiquer avec la bibliothèque au 450 974-5035 afin de vérifier si l’activité se déroulera normalement.