4 jeunes Laurentidiens se distinguent!

Envoyer Imprimer
 
C'était soirée de reconnaissance le mardi 10 juin au Café de la Gare de Saint-Sauveur. En effet, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) dévoilait les lauréats laurentidiens de la 2e édition du concours Je prends ma place, qui reconnaît l'engagement bénévole des jeunes de 18 à 35 ans des Laurentides. Au total, quatre jeunes aux implications sociales, environnementales, artistiques et provenant de quatre MRC différentes ont été choisies par le jury régional et le public. De plus, un jeune élu municipal et un organisme faisant place à la relève sur ses instances officielles ont aussi été reconnus.

 

Je prends ma place

Rappelons-nous que dans les Laurentides, le FJL remettait le Prix national, soit un stage en France en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et le ministère français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Cinq autres prix, dans le cadre du volet régional du concours étaient également donnés : une bourse de 500 $ remise par les caisses Desjardins des Laurentides pour le Prix régional de l’implication des jeunes, le Prix du public remis par CIME 103,9 FM soit des chèques-cadeaux de différents produits et services des Laurentides d’une valeur de plus de 300 $, une toile de l’artiste laurentidienne Caroline Leroux remise par la direction régionale du ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) pour le Prix relève politique municipale et finalement des pièces de vitrail fabriquées par Julie Labelle, artisane en verre de Sainte-Adèle, ont été remises par le Forum jeunesse au récipiendaire du Prix place de la relève sur des instance officielles. Le jury a aussi eu un coup de cœur et a décidé de créer un prix spécial intitulé Coup de cœur de l’implication sociale et une bourse de 350 $ a été remise par le MAMR à une jeune très impliquée.

 

Prix national

Le Prix national a été décerné à Angèle Courville de Sainte-Thérèse. Bénévole bien connue notamment dans le milieu culturel des Laurentides, elle siège au conseil d’administration de  l’organisme Visionn’Arts et Spectacles en plus d’avoir participé à la planification et à la réalisation technique du Grand spectacle de l’Émergence 2008. Elle a également cofondé Commun-eau-terre, une association citoyenne pour un développement «éconologique» viable et durable qui compte maintenant une cinquantaine de membres. La diversité de ses intérêts, l’innovation, la création de projets en ont fait une candidate idéale. 
 

Prix régional de l’implication des jeunes

Pour le Prix régional, le jury a nommé Élisabeth Grogg de Lac-des-Écorces dans la MRC d’Antoine-Labelle. C’est pour son implication au sein de l’Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL), dont elle est présentement vice-présidente et responsable du membership qui ne cesse de croître sous sa tutelle que le jury l’a retenue. Un des importants défis qu'elle a relevé est la rédaction d'un mémoire contre l'exploration et l'exploitation de l'uranium au Québec. Les retombées de ses actions citoyennes ont un impact régional et ses concitoyens peuvent être fiers du travail soutenu qu’elle a accompli et aussi de sa persévérance. Son souci pour le bien être des gens de sa région et de l’environnement est éloquent.   

 

Prix du public

Le Forum jeunesse avait demandé l’aide du public pour ce prix. C’est-à-dire que le public devait voter pour le candidat de son choix par l’entremise du site Internet du Forum jeunesse. Six finalistes y étaient présentés : Marie-Hélène Ouellette, Joris Lapierre-Meilleur, Guillaume Beauregard, Roxanne Desjardins, François Bissonnette et Julie Desrochers. Plus de 140 personnes ont répondu à l’appel du Forum jeunesse. Le public a choisi ; c’est Roxanne Desjardins avec 41 votes qui s’est vu décerné le titre de lauréate du Prix du public. La lutte fut assez serrée surtout entre trois finalistes, tous avaient quelque chose qui a touché plus d’un votant par leur histoire passionnante d’engagement et de dévouement.
 

Coup de cœur de l’implication sociale

Un coup de cœur spécial a été remis à Peggy Béland de Mirabel qui a été membre du Club optimiste de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de 1999 à 2007. Durant ces années, elle a mis sur pied l’O’ptit club pour les 9 à 13 ans afin que ces derniers puissent s’impliquer dans leur communauté. Plusieurs actions ont été réalisées afin de convaincre ces jeunes d’adhérer au club et aussi pour financer le club. De plus, elle s’est aussi présentée aux élections scolaires de 2007 pour devenir commissaire scolaire. Depuis peu, elle a également joint les rangs de la TVBL. C’est une jeune impliquée que l’on risque de voir de plus en plus.

 

Prix place de la relève sur des instances officielles

Ce nouveau prix voulait saluer et encourager une organisation des Laurentides qui a fait une place à un ou des jeunes sur ses instances officielles. Le choix s’est porté sur Visionn’Arts et Spectacles. Près de la moitié de ses administrateurs ont moins de 35 ans. De plus, l’organisme a mis en place des mesures pour intégrer les jeunes et il considère que d’avoir des jeunes sur son conseil d’administration est source de dynamisme et de renouvellement. Sur la photo Chantal Dubé directrice de Visionnart
 

Prix relève politique municipale

Le MAMR a voulu par ce prix souligner l’apport et l’implication citoyenne d’un jeune conseiller municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac élu en 2005, François Robillard. Il s’implique beaucoup dans sa communauté, il prend sa place, et ce, même au niveau provincial en étant vice-président de la Commission Jeunes et démocratie de l’Union des municipalités du Québec. Il s’est aussi beaucoup engagé pour le Forum jeunesse des Laurentides en prenant part à différentes manifestations et activités.
 

 

Le Forum jeunesse désire féliciter toutes les personnes et organismes qui ont posé leur candidature au concours et remercie sincèrement tous ceux qui, de près ou de loin, ont fait de cette soirée une réussite. Un merci particulier à nos partenaires : le Secrétariat à la jeunesse, le MAMR; partenaire officiel du volet régional, les caisses Desjardins des Laurentides et CIME 103,9 FM. Soyez à l’affût de nos communications pour connaître les dates d’inscription de la 3e édition du concours Je prends ma place en 2009.

 

Pour en connaître davantage sur le Forum jeunesse des Laurentides et ses services, visitez le www.forumjeunesse.com.

 

Au service de la jeunesse pour l’avenir de la région, le Forum jeunesse des Laurentides est un organisme jeunesse, composé de jeunes et de partenaires engagés dans des actions communes visant à stimuler l’intérêt des jeunes face aux intérêts socioéconomiques, culturels et politiques qui façonnent leur milieu de vie. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.