Le 3e Rendez-vous de santé

Envoyer Imprimer
Deuxième rapport de la directrice de santé publique des Laurentides
À notre santé! L'environnement et la santé : un lien établi
 
Aujourd'hui, au 3e Rendez-vous de la santé publique des Laurentides, Dre Blandine Piquet-Gauthier a présenté le deuxième rapport de la directrice de santé publique des Laurentides intitulé À notre santé! L'environnement et la santé : un lien établi. Celui-ci traite, cette année, de l'environnement comme déterminant de la santé.
 
Édité en format magazine, ce rapport présente une vue panoramique de la situation des Laurentides à cet égard. Loin de rendre compte de toutes les facettes de la question, il s'arrête sur les préoccupations les plus importantes aux yeux de la santé publique : le milieu naturel (air extérieur, eau), le milieu bâti (aménagement, transport, air intérieur, piscines et autres bassins, matières résiduelles, matières dangereuses) et le tourisme (conflits d'usage, urbanisation, véhicules hors route).
 
Agir en concertation
Outre les faits saillants concernant les liens entre environnement et santé, ce rapport présente des actions en prévention qui peuvent être posées par les différents acteurs du milieu de la santé et des services sociaux, et de la collectivité. « Le secteur de la santé ne peut agir seul. Produire la santé nécessite la participation de tous. Il faut comprendre que lÙorganisation des services nÙest pas le seul moyen dÙaméliorer la santé dÙune population, il y a dÙautres mesures dont certaines interpellent le milieu municipal, les ministères et les organismes du milieu » souligne la Dre Piquet-Gauthier.
 
Les municipalités et les MRC sont historiquement des acteurs de choix disposant de plusieurs leviers qui leur permettent de favoriser le développement dÙenvironnements favorables à la santé. Le contenu facultatif du schéma dÙaménagement, le programme de gestion des matières résiduaires et le schéma de sécurité civile ne sont que quelques exemples.
Les différents ministères ont également un rôle à jouer; ils disposent dÙexperts et de ressources qui leur permettent de soutenir le monde municipal dans la tâche importante quÙil a à accomplir.
 
Et il ne faut pas oublier la contribution des organismes régionaux et locaux. Ceux-ci ont un rôle actif essentiel dans la préservation de la qualité du milieu et de la qualité de vie ainsi que dans le développement dÙun tourisme régional durable. Ces organismes sont en lien direct avec le milieu, ils détiennent lÙexpertise terrain et sont des mobilisateurs, des  multiplicateurs et des agents de sensibilisation et dÙéducation.
 
Une conscience environnementale bien réelle dans la région
Plusieurs actions et réalisations signalées dans ce rapport témoignent déjà dÙune réelle conscience environnementale de la part des décideurs, des organismes et des citoyens des Laurentides. Pour ces acteurs, le développement durable est un concept qui inspire et commande de plus en plus de décisions en matière dÙaménagement, de planification, dÙinformation et dÙéducation.
 
La Direction de santé publique des Laurentides contribue bien sûr à cet effort collectif en soutenant les initiatives environnementales visant la sensibilisation, la protection et la préservation, la surveillance et le développement dÙaménagements favorables à la santé et au bien-être de la population.
 
Le deuxième rapport de la directrice de santé publique, À notre santé! LÙenvironnement et la santé : un lien établi se retrouve sur le site Internet de lÙAgence de la santé et de services sociaux des Laurentides au www.rrsss15.gouv.qc.ca