Au Centre d'Études professionnelles

Envoyer Imprimer
La Journée métallique 2006, au Centre d'études professionnelles
Saint-Jérôme, sera l'occasion d'explorer les métiers de la fabrication métallique et de vivre une expérience concrète dans un secteur en grand besoin
 
       Les activités de la « Journée métallique 2006 » ont été lancées au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme par le comité organisateur composé entre autres, du Centre local d’emploi de Saint-Jérôme (CLE), du Centre local de développement Rivière du Nord (CLD) et de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). Elles auront lieu le jeudi 16 novembre alors que les élèves défileront de 9 h àa 15 heures, suivi du grand public de 16 h à 20 heures au 917, Montée St-Nicholas Saint-Jérôme (accès par le boul Roland-Godard sud, sortie 45 ouest de l'Autoroute 15)
 
C’est madame Johanne Marcotte du CLÉ de Saint-Jérôme qui a procédé au dévoilement officiel de cette journée unique au Québec. « Je suis heureuse de vous annoncer que cette journée exceptionnelle se déroulera au Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme le 16 novembre 2006. Cette Journée métallique 2006 sera l’occasion d’explorer les métiers de la fabrication métallique et de vivre une expérience concrète dans un secteur en grand besoin », a-t-elle souligné.
 
Très important manque de main d’oeuvre
L’industrie de la fabrication métallique fait face actuellement à une pénurie de main-d’œuvre spécialisée. La baisse marquée des inscriptions de la clientèle étudiante en fabrication métallique est une des causes qui occasionne la rareté des machinistes et autres métiers de la fabrication métallique sur le marché du travail.
 
La problématique est à ce point sérieuse que le Centre local d’emploi de Saint-Jérôme (Emploi Québec Laurentides) en collaboration avec le Centre local de développement Rivière du Nord,  la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et ses deux centres de formation professionnelle ainsi qu’une entreprise du secteur ont uni leurs efforts en créant un comité de travail en vue de développer un plan d’action visant à mieux faire connaître les métiers inhérents à ce domaine industriel. Une des pistes de solution a donc été d’organiser une journée thématique permettant à la population et aux élèves jeunes et adultes de démystifier ces métiers.
 
Les visiteurs vivront des expériences concrètes
Ainsi, dans chacun des quatre secteurs (dessin industriel, usinage, soudage et mécanique industrielle), les visiteurs vivront une expérience d’exploration de « fabrication assistée » à partir d’une pièce mécanique choisie. Le but est de comprendre, de manière interactive, le rôle de chacun des secteurs dans la fabrication d’objet, essentiel au bon fonctionnement de la production. Sur les lieux de la visite d’exploration, seront présents un ou des enseignants, un élève finissant ainsi qu’un passionné du métier provenant d’une entreprise de la région qui tiendront un rôle complémentaire tout au cours de la journée. À la fin du parcours, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer les entreprises exposantes afin de discuter des différents types d’emploi qu’on y retrouvent, de publiciser les postes disponibles, de présenter des pièces finies et les applications pratiques dans leur domaine respectif.  Enfin, les kiosques des partenaires seront aussi présents pour accueillir les visiteurs jeunes et adultes et offrir des informations complémentaires au niveau du marché du travail, de l’emploi et de la formation.
 
Les visites de la clientèle jeune et adulte actuellement en formation générale se dérouleront durant la journée tandis que l’ouverture au grand public se fera à partir de 16h00 jusqu’à 20h00.