AMBIANCE TZIGANE ! SERGIU POPA
un maître accordéoniste
Un voyage au cur des passions au Windigo
La série Festival Classique des Hautes Laurentides
Un voyage au cur des passions au Windigo
La série Festival Classique des Hautes Laurentides
Saveurs de cultures
Pour une deuxième année consécutive, Le Windigo contribue au rayonnement culturel dans les Hautes-Laurentides. Partenaire officiel du FESTIVAL CLASSIQUE DES HAUTES-LAURENTIDES, Marc Mestdagh, co-propriétaire du Windigo, accueillera Sergiu Popa, maître accordéoniste accompagnée par Jessica Gal le vendredi 20 juin prochain lors d'un souper-concert au restaurant Les Berges du Windigo.
Quoi de mieux pour célébrer larrivée de lété quun joyeux concert dont les effluves vous feront rêver aux contrées lointaines dans le panorama majestueux des rives du Baskatong. Dans latmosphère chaleureuse et conviviale éclairée du coucher du soleil impressionnant, il sagit dun véritable cadeau estival. Les convives profiteront de ce duo sans autre frais que le menu spécialement concocté par le chef. Une seule représentation est prévue à 18h30.
Marc Mestdagh et tous les membres de lÉquipe du Windigo seront ravis de vous accueillir afin de vous faire goûter un peu de leur rêve dans ce magnifique coin de pays et les plaisirs de la culture. www.lewindigo.com 1 866 windigo. Il est nécessaire de réserver car lan dernier, la première édition dune soirée de ce genre avait fait salle comble.
À en croire les critiques des grands quotidiens, la soirée promet dêtre extraordinaire :« L'accordéoniste Sergiu Popa est de ces centaines de trésors cachés montréalais qu'on ne cesse de découvrir au compte-gouttes, mais constamment. [...] Instrumentiste de génie, la tête curieuse, un sens inné de l'improvisation, un pied dans la fête du village, l'autre dans les inflexions orientales, il tâte aussi le be-bop et les rythmes latins. Même la flûte de pan aérienne est abordée avec un zest de fraîcheur
» Yves Bernard Le Devoir Montréal
« Le meilleur des mondes tzigane, folk, fusion, et jazz d'un artiste de calibre mondial » - Kalman Magyar, les disques Hungaria.
Un parcours animé
Né à Chisinau en Moldavie en 1981, Sergiu Popa est membre d'une dynastie musicale Roma (Tzigane) de grande renommée dans son pays. Cest un accordéoniste virtuose qui pratique non seulement le répertoire traditionnel folklorique et Tzigane de l'Europe de l'Est, comme les générations qui lont précédé, mais il possède également une formation classique. Il a étudié au Collège de Musique Stefan Neaga à Chisinau et au Conservatoire de Chisinau avant d'émigrer au Canada en 2002.
Au Canada, Sergiu Popa est reconnu comme un artiste unique et exceptionnellement talentueux. Il continue à interpréter la musique traditionnelle de l'Europe de l'Est avec d'autres musiciens reconnus comme Sergei Trofanov, Carmen Piculeata (violonistes), Roméo Vaduva (panflûtiste), Vladimir Sidorov et Marin Nasturica (accordéonistes),
Il a joué au festival Mondial des Cultures à Drummondville en 2002; il fut l'accompagnateur d'Angèle Dubeau et son ensemble lors des festivals de Lanaudière et du Mont-Tremblant (2004). Il a été l'un des artistes vedette de l'édition 2005 du festival 'Le Printemps des Bretelles' et à la première édition du festival Tzigane 'Romani Yag'. En 2005, il a mené l'ensemble Moldomania dans un spectacle à l'extérieur de la Place des Arts, pour la série les Midis du Monde.
