15 Juin 2008

Envoyer Imprimer
C'est le 19 juin 1910 aux États-Unis qu'a eu lieu la première "Fête des Pères"
C'est miss Sonora Smart Dodd, agée de 27 ans, qui en écoutant le sermon de la Fête des Mères, elle se dit : "Pourquoi pas les papas?" Explicable : sa mère était morte en couche et c'est M. Smart qui avait élevé seul ses six gosses.
 
 
Sonora Smart se mit en campagne à Spokane. Au début, les messieurs lui rirent au nez et certains lui conseillèrent de lancer plutôt, s'il s'agissait de faire plaisir aux pères, une Fête de la Pêche. Sonora s'obstina et gagna. William Smart, le père méritant, étant né un 19 juin, la première Fête des Pères fut célébrée le 19 juin 1910 à Spokane. Puis se répandit dans le pays.
 
Cette fête existe maintenant dans de nombreux pays (En France depuis 1952). Elle se célèbre en principe le troisième dimanche du mois de juin.
 
Pour la Fête des Mères, rappelons que l'inventeur en France en est... Napoléon. Pour une raison facile à comprendre : sa manie de la guerre ayant décimé la population, il fallait refabriquer un max de gosses pour regarnir les rangs et les envoyer se faire tuer à leur tour dans les guerres de demain. D'où l'idée de fêter les génitrices et d'encourager leur action. Quatre gosses, cinq , six, sept...