D. Whissell des retombées pour la région

Envoyer Imprimer

Un projet de véhicules écologiques près de chez nous

 

C'est avec beaucoup de fierté que le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, souhaite informer les citoyens et citoyennes au sujet de la mise sur pied d'un important projet pilote sur l'utilisation des véhicules à basse vitesse (VBV).

 

Les VBV sont des véhicules écologiques, qui fonctionnent exclusivement par l'énergie électrique et qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Les VBV autorisés seront la Zenn, une petite voiture électrique assemblée à Saint-Jérôme au Québec, et la Nemo, construite à Sainte-Thérèse.

 

«L’implantation de ce projet pilote dans des Laurentides entraînera assurément des retombées économiques importantes pour notre région. À cet effet, ce projet créera des emplois qui pourront être comblés par des travailleurs de l’ensemble de la région», a expliqué le ministre.

 

L’objectif de ce projet pilote est notamment d’expérimenter l’usage des VBV sur les chemins publics, d’élaborer les règles de circulation sécuritaire pour l’utilisation de ce type de véhicule et d’établir les normes en matière d’équipement pour les VBV.  Ce projet traduit aussi la vision du gouvernement de Jean Charest de faire du Québec un leader en matière de développement durable, tout en conciliant notre économie.

 

Il est à noter que des règles seront à suivre afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, et ce, tout au long de l’année. Ces véhicules devront circuler que sur les chemins publics où la vitesse maximale est de 50 km/h ou moins, ils devront être munis d’un triangle orange qui indique que ce véhicule roule à basse vitesse, etc.

 

« Cette innovation offre au secteur privé l’occasion de mettre à profit notre génie et notre savoir-faire dans le domaine du développement de véhicules plus respectueux de l’environnement et qui permettront à tous les citoyens de profiter des avantages liés à l’utilisation de ce type de véhicule pour leurs déplacements de courte distance », a conclu M.  Whissell.