Après 5 ans à grandir et à se renouveler, Le Marché d'été a fait ses preuves et s'est imposé dans la vie culturelle et communautaire de Val-David, tout comme les Marchés d'hiver et de Noël. Les ententes ponctuelles antérieures sont remplacées cette année par une entente sur quatre ans qui permet de mieux planifier l'événement et son développement. En plus de l'aide financière globale, qui s'élève à 43 000 $ sur quatre ans, la Municipalité participe par un certain soutien logistique grandement apprécié des organisateurs.
Cest à compter du samedi 21 juin, et jusquau 27 septembre 2008 inclusivement, tous les samedis de 9h à 13h, que les étals sinstallent rue de lAcadémie, en face de léglise, avec veaux, cochons, canards, volailles, ufs du matin et croissants chauds, thé, café, confitures, pains et brioches, olives et gourmandises, petits fruits et légumes du jour. Un phénomène, chaque samedi, avec des producteurs venus des quatre coins de la grande région des Laurentides, de Mont-Laurier à Saint-Eustache, de Châteauguay à Brébeuf. Le meilleur de nos terroirs, les fromages fins, les produits bio, les agneaux et les porcelets primés, les splendeurs chocolatissimes et les vins et cidres du meilleur cru. Une vraie fête pour le palais!
Autres partenaires
En plus de cette entente avec la Municipalité du Village de Val-David, Le Marché dété senrichit cette année de la complicité de partenaires tels la Caisse Desjardins de Saint-Agathe-des-Monts, Marché Métro Dufresne, La Clef des Champs et le CLD Laurentides. De quoi assurer une certaine continuité à linitiative de Diane Seguin, gastronome passionnée de bonne cuisine, qui est à lorigine du Marché dété, du Marché de Noël et des Marchés dhiver à Val-David. Diane se réjouit que le milieu des affaires sengage avec elle pour soutenir ces petits marchés publics qui sont le pain et le beurre des fermiers et producteurs artisanaux qui subsistent encore dans notre région. Cette année, le Marché offrira donc à sa clientèle un Panier Desjardins (valeur 75 $), à gagner chaque samedi et, pour encourager les producteurs, distribuera des Bourses dhonneur à la qualité et à la compétence (500 $).
Madame Diane Seguin entourée des partenaires du Marché dété 2008
lors de la conférence de presse tenue au Restaurant Le Creux du Vent.
GàD : Dominique Laramée et Catherine Lagacé de La Clef des champs, Diane Seguin, Pierre Lapointe, maire de Val-David, Réal Chatelois de la Caisse populaire Ste-Agathe-des-Monts et Nadine Forest du CLD Laurentides. Absent de la photo : Jacques Dufresne du Marché Métro Dufresne.
Plaisir et économie
Le Marché dété de Val-David est un événement hebdomadaire qui touche à la fois les résidants, les visiteurs de tout âge et les familles. Y choisir quelques bons produits pour la table est extraordinairement stimulant quand on sait quon encourage directement ceux qui les font. Acheter dans un marché public régional est un acte de solidarité dont les retombées économiques sont immédiates et favorisent le savoir-faire et la relève, tout en procurant de ces petits plaisirs gustatifs irremplaçables.
Le Marché dété de Val-David : une vraie destination plaisir, tous les samedis matins de lété, à compter du 21 juin.
Informations
Bureau daccueil touristique de Val-David : 819-322-2900 poste 235
Diane Seguin : 819-322-6419
www.valdavid.com / www.dianeseguin.com.