St-Eustache: Excursion sur la rivière

Envoyer Imprimer
Dans le but de donner aux citoyens un accès privilégié à la rivière des Mille Îles et à sensibiliser la population à la nécessité de protéger cette richesse naturelle, la Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec l'organisme Éco-Nature, gestionnaire du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, offre un tout nouveau service estival d'excursions commentées sur la rivière. Dès le 6 juillet, et pour tous les dimanches subséquents jusqu'au 24 août, la Maison Chénier-Sauvé sera le point de départ de randonnées animées en rabaska, de même que de balades guidées en kayak, sous l'égide des naturalistes expérimentés de Éco-Nature.
 

Ces randonnées découvertes, d’une durée de deux heures, permettront aux participants de découvrir de nombreux aspects de la faune et de la flore propres au corridor fluvial de la rivière des Mille Îles. « Il y aura deux départs par jour pour les randonnées commentées, qui se feront à bord de deux rabaskas. Un premier départ aura lieu à 12 h et un second, à

14 h 30. Comme le nombre de places est limité à vingt participants par randonnée, soit dix personnes par rabaska, il sera nécessaire de réserver à l’avance pour s’assurer d’une place, soit en communiquant avec l’organisme Éco-Nature, au 450 622-1020 ou en se rendant à la Maison Chénier-Sauvé, les dimanches entre 11 h et 17 h», d’expliquer la conseillère municipale et responsable du volet sports et loisirs, Mme Nicole Carignan-Lefebvre.

 

Les excursions guidées à bord d’un rabaska seront offertes au coût modique de 12 $ par adulte et de 8 $ par enfant. Si les excursions à bord des rabaskas sont accessibles aux citoyens de tous âges, il est cependant à noter que les visites commentées à bord d’un kayak, offertes au coût de 35 $ par personne, sont exclusivement réservées aux personnes âgées de 16 ans et plus. Précisons, de plus, qu’aucune location d’embarcation sans encadrement ne pourra être offerte dans le cadre de l’expérience pilote actuellement tentée. Enfin, une personne-ressource sera présente sur le site à tous les dimanches, entre 11 h et 17 h, pour informer les visiteurs sur les activités, pour prendre des réservations, pour assumer la logistique et pour assurer un lien de communication terrestre avec les embarcations sur la rivière.

 

Trois premiers dimanches gratuits

« Pour bien lancer le projet, la Ville offrira gratuitement aux citoyens de Saint-Eustache, des randonnées commentées en rabaska, les 6, 13 et 20 juillet. Les citoyens intéressés à se prévaloir de cette offre gratuite pourront le faire par le biais du site Internet de la Ville, le www.ville.saint-eustache.qc.ca. Il suffit de cliquer sur l’onglet Inscriptions en ligne aux activités, puis sur la session Événements 2008, pour procéder à la réservation », a pour sa part annoncé M. Raymond Tessier, conseiller municipal et président du Comité des loisirs, de la culture et du communautaire. Celui-ci a exprimé la satisfaction de la Ville de collaborer étroitement dans ce projet avec l’organisme Éco-Nature, dont l’expertise reconnue en matière de protection, de mise en valeur et de programmes éducatifs liés aux milieux naturels de la rivière des Mille Îles, assure un gage de qualité à ce nouveau service aux citoyens.

 

Le président du Comité de l’environnement et du développement durable, le conseiller Daniel Goyer, s’est dit, quant à lui, ravi de la concrétisation de cette promesse électorale. « Nous avions promis de donner aux Eustachois un accès privilégié à la rivière des Mille Îles. Nous avons, en effet, le privilège d’habiter en bordure d’un plan d’eau d’une grande richesse écologique, regorgeant de divers habitats naturels. Nous devons cesser de tourner le dos à la rivière et l’utiliser à bon escient, comme le préconise notre politique de l’eau. Cette initiative s’inscrit donc en plein dans notre vision d’une utilisation respectueuse de nos cours d’eau. »

 

«Ces randonnées à travers les eaux vives, herbiers, marais, marécages et boisés qui se succèdent tout au long de la rivière, créent une activité fascinante pour les familles et les amoureux de la nature. J’invite donc les Eustachois à découvrir ces attraits naturels, ou à les observer d’un regard neuf, à travers ce nouveau service, qui constitue, en outre, une excellente façon de sensibiliser la population à la protection de l’environnement », a déclaré, pour sa part, le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, lors de la conférence de presse d’annonce.