Il y a 400 ans aujourd'hui, Samuel de Champlain fondait la ville de Québec.
En 1608, Champlain obtient pour un an le privilège du commerce en Amérique et décide alors d'implanter une colonie sur le Saint-Laurent où le contrôle de la traite des fourrures serait plus facile. Il quitte de nouveau Honfleur le 13 avril 1608, arrive à Tadoussac le 3 juin et recherche de nouveaux endroits pour s'installer. Le 3 juillet il s'arrête à Stadaconé (Kébec) pour y établir sa colonie et s'y installera pour l'hivernage. Il fonde la ville de Québec dont il devient le gouverneur.
Champlain y fait construire "l'Abitation de Kébec", une maison spacieuse, à deux étages, qui allait servir à la fois de fort, de demeure et de magasin général.
Un rendez-vous avec l'histoire cette année, car les vestiges des forts et châteaux Saint-Louis seront accessibles aux visiteurs seulement cet été. Depuis le mois de mai, les visiteurs peuvent admirer gratuitement, au cours d'une visite autoguidée, les vieilles fondations du château, tout en marchant sur des planchers d'ardoise datant de la Nouvelle-France!