D. Whissel 754,7 millions pour les Laurentides

Envoyer Imprimer

LE MINISTRE DAVID WHISSELL ANNONCE DES INVESTISSEMENTS SANS PRÉCÉDENT AFIN D'AMÉLIORER L'ACCÈS DES CITOYENS AUX SERVICES DE SANTÉ

 

La région des Laurentides peut compter en 2008-2009 sur une enveloppe budgétaire annualisée de 754,7 millions de dollars dans le domaine de la santé et des services sociaux. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député d’Argenteuil, ministre du Travail et ministre responsable de la région, monsieur David Whissell, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, docteur Yves Bolduc. Il s’agit d’une augmentation de plus de 5 % (soit 39,2 millions de dollars) par rapport au budget de l’an dernier. Le ministre a également confirmé des investissements totalisant 8,5 millions de dollars pour la haute technologie et le maintien de l’équipement du réseau sociosanitaire québécois.

 

Budget de fonctionnement

« Jamais auparavant un gouvernement n’aura autant fait pour la santé et les services sociaux, en particulier sous l’angle budgétaire. Dans les Laurentides, l’augmentation cumulative des budgets s’établit à 239,1 millions en cinq ans, soit un accroissement de 46,4 % depuis 2003-2004. Nos réinvestissements successifs se sont traduits par une très nette bonification de l’offre de service. Nous procédons aujourd’hui à un rattrapage financier historique pour la région des Laurentides puisque la santé est la priorité du gouvernement Charest. Ces importants investissements depuis cinq ans étaient nécessaires puisque le parti Québécois nous a légué un système de santé déficient », a déclaré le ministre responsable, M. Whissell.

 

L’enveloppe budgétaire régionale annoncée aujourd’hui comprend une portion de 19,4 millions de dollars qui permettra au réseau de rencontrer la croissance régulière de ses activités et des autres dépenses ainsi qu’une somme de 3,5 millions devant couvrir l’augmentation des coûts de système qui sont spécifiques à la santé et aux services sociaux. Pour ce dernier montant, il peut s’agir, par exemple, de coûts relatifs aux nouvelles technologies de la santé, ou encore à l’achat de médicaments par les établissements, des rubriques budgétaires qui augmentent toujours plus vite que l’inflation.
 

Budget de développement

La région des Laurentides reçoit 14,2 millions de dollars, sur une base annuelle, pour le développement de nouveaux services, conformément aux grandes priorités gouvernementales en santé. Le ministre a rappelé que ces priorités visent notamment les aînés en perte d’autonomie, les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale, la lutte contre le cancer, les personnes atteintes de déficience physique et intellectuelle, les jeunes en difficulté et leurs familles, ainsi que les personnes ayant une dépendance. Par ailleurs, le ministre de la Santé et des Services sociaux a demandé au réseau régional de continuer à soutenir l’accès aux services de chirurgie. En cette matière, les sommes nécessaires seront versées sur la base de l’offre de service réelle et des résultats effectivement obtenus.

 

« Nous sommes très heureux de ces budgets pour le développement de nouveaux services. Tous les CSSS et les centres régionaux de réadaptation et le centre jeunesse se réjouissent de pouvoir offrir de nouveaux services et consolider ceux qui ont récemment été mis en place. Depuis deux ans, le gouvernement réduit l’écart entre la moyenne du budget des services de santé dans les Laurentides par rapport à la moyenne nationale. Cette constance mérite d’être soulignée parce qu’elle nous permet de mieux servir la population de notre région », a expliqué Jocelyn Ouellet, président-directeur général de l’Agence de santé et des services sociaux des Laurentides.

 

Haute technologie médicale et maintien des équipements :

Le ministre a aussi confirmé des investissements régionaux de 8,5 millions de dollars, soit 1,2 M $ pour l’acquisition d’équipement de haute technologie médicale et 7,3 M $ pour le maintien de l’équipement du réseau sociosanitaire québécois.

 

La répartition détaillée de la somme annoncée aujourd’hui pour la haute technologie dans les CSSS est la suivante :

 

CSSS de Saint-Jérôme (Chaîne analytique-laboratoire)    :                       750 000 $;

CSSS d’Antoine-Labelle :                                                                     300 000 $;

(Moniteurs cardiaques pour soins regroupés et deux auto-analyseurs hématologiques avec différentiel)

CSSS d’Argenteuil (quatre coloscopes):                                                160 000 $;

CSSS des Sommets de Sainte-Agathe                                                   70 000 $;

(Moniteur fœtal et bilan de base fonction pulmonaire)      

                       

 

Quant à l’enveloppe de 7,3 M $ pour le maintien de l’équipement du réseau sociosanitaire québécois, les sommes serviront à l’achat de différents équipements « médicaux » tels que des civières, des appareils d’anesthésie, des dialyseurs sanguins, des incubateurs néonatals; ou des équipements « non-médicaux et mobiliers » tels que des fauteuils roulants, des robots centralisés de pharmacie, ou du mobilier pour les postes de prélèvements.

 

Le ministre Whissell a rappelé que ce dernier investissement s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures « Des fondations pour réussir », annoncé à l’automne dernier par notre gouvernement. Ce plan est accompagné d’un investissement sans précédent de 30 milliards de dollars. À ce titre, le réseau de la santé et des services sociaux reçoit une juste part de 7 milliards de dollars pour assurer le maintien de ses actifs.

 

« Le gouvernement Charest s’est résolument engagé dès 2003 à soutenir les établissements de santé et de services sociaux afin que ces derniers puissent bénéficier d’infrastructures fonctionnelles et modernes puisque la santé est notre priorité. Contrairement au parti Québécois qui a dilapidé notre système de santé et au parti de Mario Dumont qui compte couper les budgets en santé », a conclu le ministre responsable de la région.