Pierre Gingras trace son bilan

Envoyer Imprimer
 Bilan de la session parlementaire
Une série d'occasions ratées pour le Québec
 
Le député adéquiste de Blainville, Pierre Gingras, a tracé le bilan de la dernière session parlementaire.  Selon lui, la dernière session aura fait découvrir à l'ensemble de la population un gouvernement fatigué et paresseux qui a raté une série d'occasions pour l'avenir du Québec.  « Depuis l'élection du 26 mars, c'est la loi du moindre effort qui prime chez les libéraux.  Alors que nous avons proposé des solutions pour relever les défis du Québec, le premier ministre a repoussé nos offres à chacune des occasions, preuve de la paresse libérale. »
 
Pierre Gingras rappelle que l’ADQ s’est élevée au-delà de la partisanerie afin de proposer des solutions pour répondre aux besoins des Québécois et de donner suite aux nombreux rapports tablettés.  Toutefois, c’est à l’immobilisme des libéraux que les Québécois se butent.  « Le temps d’attente moyen dans les urgences de la région est de presque 18 heures et la situation ne semble pas vouloir s’améliorer.  Le décrochage scolaire atteint des sommets historiques, notamment dans les Laurentides où le taux d’abandon au secondaire est le plus élevé après le Nord-du-Québec. Les cas d’agressions sexuelles ont augmenté de 50 % depuis les 10 dernières années. Pendant ce temps, le gouvernement nous tourne le dos quand nous lui offrons notre collaboration », déplore Pierre Gingras.
 
Au cours de la session parlementaire, les députés adéquistes sont revenus aux idées et aux valeurs de base de l’ADQ en étant plus présents sur le terrain. D’ailleurs, le député de Blainville est très actif dans sa circonscription. Il a notamment travaillé sur le manque de services offerts aux familles qui ont un enfant handicapé ou un enfant avec un trouble envahissant du développement (TED). Pour cela, Pierre Gingras a rencontré les intervenants du Florès et du Bouclier, les intervenants de la Maison des parents d’enfants handicapés Laurentides/Lanaudière ainsi que ceux de la Société de l’autisme des Laurentides. Le député a aussi rencontré de nombreuses familles qui subissent au quotidien le manque de ressources dans la région.
 
Conscient de l’augmentation des cas d’agressions sexuelles, Pierre Gingras a pris l’initiative de mettre sur pied un projet pour contrer l’hypersexualisation chez les jeunes qui permettra aux 4 écoles secondaires de la circonscription de disposer d’une somme de 1000 $ chacune pour sensibiliser les jeunes aux impacts de l’hypersexualisation.
 
Le député adéquiste de Blainville fait de la famille la base de ses interventions. D’ailleurs, au nom de toutes celles qui ont fait le choix de vivre en périphérie de Montréal, Pierre Gingras s’est opposé aux postes de péage de la ville de Montréal car pour lui, « l’offre actuelle de transport en commun autour de Montréal est inadéquate. Les moyens de transport en commun offerts présentement ne constituent pas une véritable alternative à l’automobile qui réponde aux besoins de la population. De plus, le réseau routier québécois, dans son ensemble, est une œuvre inachevée ». À cet effet, le député de Blainville a déposé, en juin dernier, une pétition de 4000 noms réclamant une augmentation de services pour le train Montréal/Blainville/St-Jérôme.
 
Enfin, Pierre Gingras s’est montré inquiet des derniers fiascos du gouvernement qui risquent de mettre en péril les finances du Québec.  « Les Québécois sont inquiets devant ce mutisme et l’automne n’annonce rien de bon si le gouvernement poursuit sur la voie du moindre effort.   C’est notre rôle, comme opposition officielle de s’assurer que les choses bougent, conclut-il.