9 Juillet 2006

Envoyer Imprimer
Êtes-vous margarine ou beurre?
Le beurre a été inventé depuis plus de 4500 ans, fait à partir de lait (il faut 20 litres de lait pour faire 1 kg de beurre).
La margarine faite d'huiles végétales est née en 1869 en France à la suite d'un concours ouvert par Napoléon III afin de trouver pour la marine, une substance qui se conserverait mieux que que le beurre et serait plus économique. C'est ainsi qu'un pharmacien français Hippolyte Mège dit Mouriès inventa la margarine.

 

La margarine semble mal aimée au Québec puisqu'elle a, au fil des ans, fait l'objet d'une série de restrictions. Dès 1949, le gouvernement la prohibait totalement. En 1955, une loi remplaçait le décret et l'interdiction visait désormais tout succédané de beurre, peu importe son nom. De 1961 à 1972, la vente de margarine était permise à condition qu'elle ne soit pas jaune comme le beurre. En 1972, les restrictions relatives à sa coloration étaient supprimées, mais elles furent réintroduites en 1987.
 
En 1990, chaque québécois consommait en moyenne 5,8 kg de margarine contre 3,4 kg de beurre.
 
Avant les vacances, le Conseil des ministres a abrogé en douce le règlement vieux de 21 ans interdisant aux fabricants de margarine de copier la couleur du beurre.

Je vous invite à cliquer ICI pour vous faire une opinion personnelle sur le sujet.