Comité des Jeux du Canada dans la région

Envoyer Imprimer
Dans le cadre d'une tournée des sites de compétition

Les Laurentides reçoit l'organisation des Jeux du Canada

 

Dans le cadre du processus de mise en candidature pour l'obtention des Jeux du Canada, le Comité de candidature de la région des Laurentides a accueilli hier les membres du Comité d'évaluation technique des Jeux du Canada dans le cadre d'une tournée des différents sites de compétition où les Laurentides anticipent présenter les Jeux lors de l'été 2013.

 

Cet exercice fait suite au dépôt en mai dernier d’un premier dossier technique dans lequel le comité de candidature a étalé en détails l’ensemble des infrastructures sportives qu’il entend construire ou utiliser en prévision de cet événement sportif majeur.

 

Lors de cette journée, le comité d’évaluation des Jeux a profité de visites sur les différents sites de compétition pour valider le contenu du dossier technique. Ainsi, les membres du comité ont notamment pu se familiariser avec les installations sportives du Centre de plein air Val-Morin où seront présentés les compétitions de vélo de montagne, du Lac-des-Sables à Sainte-Agathe-des-Monts où auront lieu les disciplines du triathlon et de la voile, du Lac Tremblant au Mont-Tremblant où l’aviron et la natation en eau libre feront les frais de la compétition ainsi que le Lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord, haut lieu des compétitions de canoë-kayak.

 

En effet, sur chaque site de compétition, un responsable disciplinaire était sur place pour élaborer sur les installations et répondre aux questions des membres du comité.

 

Les membres du comité des Jeux du Canada entouré de quelques membres du comité de candidature des Laurentides. 1ère rangée : Paul Zachau et Kelly-Ann Hodgson, du comité des Jeux du Canada, François Cantin, président du comité de candidature des Laurentides, Jacques Allard, directeur général de Loisirs Laurentides. 2e rangée : Patrick Toupin, Richard Leduc, Michel Portmann, Daniel Legault, Éric Pilote, Stéphane Hachey, Claude Désy, du comité des Jeux du Canada, Marc Bérubé et Michael Leduc.          
 
À Blainville, le comité de candidature des Laurentides a fait une présentation des installations sportives et du village des athlètes de la future Cité laurentienne des Jeux du Canada qui sera construite en bordure de l’autoroute des Laurentides près de la future sortie 28.
 

Le maire de Blainville et président du comité de candidature de la région des Laurentides, M. François Cantin, se dit très satisfait du travail qui a été effectué pour démontrer le potentiel de la région pour les représentants du comité d’évaluation technique.

 

« L’obtention des Jeux du Canada est très important si nous souhaitons laisser un héritage sportif à nos futures générations d’athlètes. Le développement de nos installations sportives régionales est largement lié à cet événement. Nous avons profité de cette tournée pour le rappeler aux membres du comité », a affirmé M. Cantin.

 

D’ici le 15 août prochain, les membres du Comité d’évaluation technique doivent produire un rapport qui sera soumis au conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada qui devra statuer à savoir qui des communautés candidates en lice, soit Sept-îles, Sherbrooke et la région des Laurentides, passera à la phase II du processus de mise en candidature.