Voici une photo qui illustre bien les travaux en cours du pont en construction
au-dessus de la rivière du Nord.
Nous sommes tous un peu curieux d'observer lévolution de ce chantier. Par contre cette curiosité ralentit énormément la circulation à la hauteur de la sortie 39 (rte 158) jusquau Grand Héron, surtout aux heures de pointe.
Impressionnant ce chantier, on a tout démoli et lon reconstruit ce pont
mais pourquoi ?
Un officier de la SQ que jai rencontré sur le chantier, (car il sinterrogeait de ma présence sur les lieux) ma informé que ce pont sera construit sous des normes du ministère des transports afin de résister aux tremblements de terre et même à des attaques aériennes.
« Lan dernier, on a seulement fait la réfection du tablier du pont dà côté (direction sud), êtes-vous en train de me dire quil sera à son tour entièrement reconstruit ultérieurement ? » lui demandais-je.
« Non » me dit-il, « Les normes adoptées il y a plus de 10 ans, mentionnent que seulement un pont sur deux enjambant une rivière soit consolidé afin dassurer la circulation en cas de désastre.»

Photo captée le 19 Juin 2007 avant leur destruction totale
Cest ainsi que les piliers du pont seront refaits avec des normes disolation sismique ainsi que le tablier. Le coût de lopération : 5 500 000 $, tandis que la reconstruction de la chaussée de béton de ciment du kilomètre 32 (St-Janvier) au kilomètre 43 (St-Jérôme) sera de 29 900 000 $