Exposition de Julie-Christina Picher

Envoyer Imprimer
 
ICI par les arts est fier de présenter les œuvres de Julie-Christina Piche
 tout le mois d'août
 
Vernissage jeudi 7 août 2008 17h-19h
 
Conte d'un matin divers
C'est l'histoire de Julie-Christina, une jeune femme dont le sens du mot peinture est née dès son premier contact visuel avec la neige. D'une luminosité totalement épurée, elle observa le paysage par la fenêtre et constata qu'une épaisse couche de peinture recouvrait en entier le tableau que formait ce décor féerique. C'est ainsi qu'elle y découvrit un intérêt qui deviendra, au fil du temps, une importance vital.
 
C’est à l’été de ses 17 ans, qu’elle s’engagea à donner son temps à l’organisme Ici par les arts, qui à l’époque s’appelait Cité ouverte. C’est à travers ce partage qu’elle fit une rencontre qui donna un nouveau sens à sa vie. Zeal et Kart, deux artistes graffiteurs, ainsi que Gabrielle leur dévoileront quelques techniques, en lui accordant une confiance qui forgera en elle, pas à pas, une artiste peintre. C’est en septembre de ce même été qu’elle découvrir de nouvelles techniques en s’inscrivant au programme d’art plastiques au cégep de Saint-Jérôme.
 
Depuis, nombreuses œuvres autant collectives que personnelles ont été crées. Pour Julie, son art ce veut d’être principalement une action pure et réfléchit, comme une sorte d’automatisme abstrait. Les couleurs sont à peu près la seule notion concrète. Elles sont choisit selon la température, l’humeur, les saisons, l’émotion ou tout simplement ce qui est disponible à porter de main. Les textures sont très importante, car c’est ce qui vient affirmer; légèreté ou lourdeur. C’est une façon de sculpter une ou plusieurs émotions et ainsi démontrer l’ampleur d’une quelconque inspiration.
 
Sa forme d’art est un moyen d’expression qui est souvent interprété librement. La plupart du temps, elle réussit postérieurement à l’analyser suite à la création. Donc, l’émotion présente que ne peut ressentir l’artiste est exprimer et par la suite, elle se réalise pour engendrer une autres et ainsi de suite. Dans l’inspiration ce vit après chaque réalisations d’émotions et d’expressions. Ce sont sans doute des notions compliquées, car tout ce déroule dans un univers abstrait, mais il reste essentiel pour elle de comprendre le moment présent, qui parfois seul le laisser-aller de l’automatisme peut lui apprendre qui elle est et qu’est-ce qui en découle.
 
Donc pour Julie, l’art est essentiel à sa survie et de plus, elle peut contribuer d’une certaine façon à faire réaliser à autrui, en tant que libre interprète de ce qu’il ressent comme émotion. C’est une première exposition en galerie, donc on retrouve plusieurs étapes, techniques, styles, format. En faite, c’est le cheminement d’une jeune femme qui au fil du temps, c’est faite une place en tant qu’artiste. Un univers abstrait mais qui est simplement interprétable par quiconque.
 
<<Tout ce qui est crée, que cela soit par mère nature ou par l’humain, ce doit d’être admiré, même le laid !>>
 
Julie à la 3èm personne !