QUATORZE ORGANISMES DE SAINTE-SOPHIE FINANCÉS PAR LE PACTE RURAL
C'est hier soir que le maire de Sainte-Sophie, M. Yvon Brière, accompagné de
Yanie Villeneuve, agente de développement rural au CLD Rivière du Nord, remettait les chèques aux organismes à but non lucratif ayant obtenu du financement dans le cadre du pacte rural. Ces derniers pourront ainsi donner suite à de multiples projets aussi intéressants les uns que les autres.
Initié dans le but de mobiliser les communautés et de générer des idées novatrices en vue de construire une ruralité davantage prospère et dynamique, le pacte rural permet à la ville de Sainte-Sophie de voir éclore des projets sinscrivant directement dans les orientations stratégiques de
la Politique nationale de la ruralité : promouvoir le renouvellement et lintégration des populations; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, lenvironnement naturel et les activités économiques.
Yves Dion, Club optimiste Jérôme Boulet, Association baseball/softball Luc Barbeau, Club des Baladeurs équestres
Nathalie Bernier, Office municipal dhabitation
Ghyslain Julien, Le Soleil Levant
Yanie Villeneuve, CLD Rivière du Nord
Martin Paquette, Municipalité de Sainte-Sophie
Yvon Brière, Maire de Sainte-Sophie
Louise Gallant, La Montagne despoir
Diane Robitaille, Comité des loisirs du Lac Breen
Marlène Côté, CPE Les Bonheurs de Sophie
Les quatorze organismes qui ont reçu une subvention dun maximum de 10 000 $ sont : le Club optimiste,
la Montagne dEspoir,
la Paroisse Sainte-Thérèse-de-Lenfant-Jésus, le Club de 4 roues Hautes-Laurentides, lOffice municipal dHabitation, lAssociation du Lac Bellevue, le Club récréatif équestre des Laurentides, le Comité des Loisirs du Lac Breen, lAssociation de baseball/softball mineur, le Réveil amical, Le Soleil Levant, le Club des Baladeurs équestres des Laurentides, le Club de soccer, le CPE Les Bonheurs de Sophie. Toutes ces organisations ont dabord présenté une demande au CLD Rivière du Nord qui a été étudiée par un comité décisionnel. Après entente du comité, ces organismes se sont vus octroyer des subventions en raison des retombées positives que leurs projets entraîneront pour la communauté.
Lentente pour la 2e génération du pacte rural sera en vigueur jusquen 2014. Le plan de travail de
la MRC stipule que les organismes ne peuvent pas faire plus dune demande par année. Ainsi, les organismes de Sainte-Sophie qui recevront des subventions cette année ne pourront plus obtenir dargent en 2008, mais auront la possibilité de refaire une demande lan prochain, à condition bien entendu dêtre en mesure de fournir une mise de fonds de 50 % de la valeur du projet.