2,6 M$ pour le parc national d'Oka.

Envoyer Imprimer
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, annonce des investissements de 2,6 M$ pour le parc national d'Oka. «Cet engagement important confirme la volonté de notre gouvernement d'appuyer le rôle de produit d'appel touristique que représentent nos parcs nationaux, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'essor économique des régions du Québec», déclare Mme Beauchamp. Avec plus de 800 000 jours/visites annuellement, dont près de 80 % proviennent de l'extérieur de la région touristique des Laurentides, le parc national d'Oka génère 83 M$ de retombées économiques. Ce sont les plus importantes retombées économiques du réseau des parcs.
 
Pour débuter, des sommes significatives seront allouées à la mise en valeur du secteur du Calvaire. Ce secteur du parc comprend des infrastructures historiques, construites entre 1740 et 1742, qui méritent d'être restaurées. Les travaux, qui commenceront dès le printemps 2009, permettront notamment de compléter la réalisation de panneaux de découverte, d'aménager des structures d'observation à chacun des oratoires et de construire un belvédère qui permettra d'apprécier la vue exceptionnelle sur le lac des Deux-Montagnes et les Adirondacks.

        Les trois chapelles du Calvaire d'Oka
Huile sur toile par Henry Richard S. Bunnett, 1885

 

Le centre de services Le Littoral du secteur de la plage sera réaménagé pour présenter une exposition thématique. Certains éléments de l'exposition se retrouveront à l'intérieur, mais l'on privilégiera un concept extérieur pour renseigner les visiteurs sur les caractéristiques du parc. Par ailleurs, des travaux importants viseront à stabiliser les berges du lac des Deux Montagnes afin d'assurer la protection de la bande riveraine et de certains milieux

forestiers à statut particulier.

 

De plus, on procédera à la construction d'un tronçon de piste cyclable. Rappelons que la Route verte traverse le parc d'est en ouest sur le long du chemin des collines. Une piste cyclable sillonne déjà le parc et permet de découvrir son milieu naturel. Cette dernière fait 3,3 km depuis le chemin des collines jusqu'au centre de services Le Littoral. Le projet consiste à

prolonger cette piste vers l'ouest en longeant la berge.
 

 

La vue qui s'offre au randonneur, une fois atteint le sommet du Calvaire

 

Ces investissements découlent d'une enveloppe budgétaire globale de 55 M$ qui a été attribuée à la Sépaq lors du dernier budget du gouvernement du Québec. Ces montants serviront surtout pour la mise en valeur des parcs nationaux, la conservation des milieux naturels et la mise à niveau des infrastructures de la Société. Echelonnés sur quatre ans, ces travaux créeront 297 emplois, dont 224 emplois directs. «Voilà à nouveau des gestes concrets du gouvernement du Québec qui contribueront à l'essor économique des 16 régions où la Sépaq est active. C'est aussi un témoignage significatif de l'importance que le gouvernement accorde à la mise en valeur du patrimoine naturel, historique et faunique du Québec», a conclu la ministre Beauchamp.