Montagne Rouge / Ste-Adèle 2008

Envoyer Imprimer
L'appel aux artistes fut fructueux,
Un grand succès malgré la pluie torrentielle
 
 
Le Festival Montagne Rouge / Ste-Adèle 2008 a eu lieu en fin de semaine dernière sur les collines du Parc de la Famille à Ste-Adèle et malgré des avers torrides tous les événements ont eu lieu et plus de 66 artistes venus d'ici et ailleurs ont manifestés leur créativité.
 
Le grand moment du festival était sans doute le danse en cercle et le Live Art Jam du samedi soir. Pascale Mukti Beaudry et son groupe de danse sacrée ont donné une prestation pour ouvrir le spectacle suivi par une danse en cercle où une cinquantaine de participants ont eu le plaisir de danser dans un grand cercle. C’était une découverte pleine de joie pour tous. Parijata Charbonneau de St-Sauveur et Sonya Gilbert ont accompagné la danse musicalement. Une soirée de peinture en direct à suivi avec les talentueux peintres Nadine Samuel de Montréal, Adèlois Étienne Martin, Alexis Martin de St-Sauveur et Bertrand Lavoie de Montréal. À la musique les jeunes et talentueux jazzman Adèlois Sam Voyer accompagnés par ses confrères Mathieu Deschenaux à la contrebasse, Tonio Morin Varga à la batterie et Jean-Sebastien Leblanc à la clarinette. Une soirée qui à commencé dans un torrent de pluie, des que les danseurs ont commences le soleil s’est levé.
 
Plus de 40 artistes visuels se sont amenés à la Montagne. Pascale Girardin à crée une oeuvre pour le festival, du Land Art, une installation dans le lac et dans le parc,  T O U ?, une oeuvre en céramique inspirée de message texte. Rosemary Arroyave, fondatrice et directrice artistique à aussi présenté son oeuvre 100 coeurs : Holy Hell un oeuvre de dessin vectoriel au spectacle samedi soir. Nadia Myers a prêté son projet Scar Projet. Jean-François une sculpture, L’utilité de l’homme, Tammy Osler des nouveaux impressions digitales Oeil de poisson et Montagne texturée, Gina Antinozzi un Jardin de Vent et Le cercle, installation de taille monumentale. Édith Poliquin un installation, Union, et sculpteur Jean Rémy de St-Faustin à apportés ses oiseaux de taille géante.
 
Un colloque sur créativité avec Pascale Girardin, André Marion et Gina Antinozzi a eu lieu le samedi après-midi dans une tente sous la pluie. Une discussion vive ou les artistes participants ont eu droit à un petit échange sur le cheminement individuel de chacun de ses ouvriers dans l’art.
 Rosemary Arroyave et Nicole Durand de la Ville de Ste-Adèle
 
Le Prix de Public a été emporté par Adèlois Mélanie Plouffe et Gina Antinozzi en deuxième place. Beaucoup de plaisir et d’échange a été partagé entre artistes de tous niveaux. Un gros merci à la Ville de Ste-Adèle, Madame Nicole Durant pour sa présence au lancement, le M.R.C. des Pays d’en Haut, le Festival des Arts de St-Sauveur, Le Journal des Pays d’en Haut et Dominic Legault de L Audio pour leur appui dans ce projet.
À l’année prochaine…
 
Crédit photos  Pascale Girardin R. Arroyave