Le ChÂœur classique du Québec en Sicile

Envoyer Imprimer

La Sicile déroule le tapis rouge

pour un groupe de choristes du Québec,

sous la direction du chef d'orchestre Michel Brousseau

 

Prestigieuse tournée en vue pour un groupe de 64 choristes du Québec et d'Ottawa provenant de formations musicales dirigées par le chef Michel Brousseau. Les choristes seront regroupés sous le nom de Chœur classique du Québec pour la circonstance. Ils prendront part à deux festivals majeurs en Sicile au cours desquels ils participeront à  huit concerts dans les hauts lieux de la culture de cette pittoresque île de la Méditerranée. La tournée durera deux semaines, du 17 août au 1er septembre prochain.
 

La première semaine sera consacrée à l’événement Bernstein on Broadway, une série de concerts qui commémoreront le 90e anniversaire de naissance de Leonard Bernstein. Le Chœur classique du Québec interprétera le Finale de l’opéra Candide  et le célèbre Tonight , extrait de West Side Story, une des œuvres les plus connues du compositeur d’origine américaine. Le point culminant de la semaine sera le concert présenté à Taormina dans le célèbre Teatro Antico où sont attendus pas moins de 3000 spectateurs.

 

La deuxième semaine sera rivée à la 13e édition du fameux Premio Ragusani nel Mondo qui monopolise chaque année l’attention de tous les mélomanes de la province de Ragusa. Le Chœur présentera la Messa di Gloria, de Giacomo Puccini, une oeuvre que le groupe a interprétée à quatre reprises en mai dernier, à Montréal, Sainte-Thérèse, Tremblant et Ottawa. Également au programme, les Grands Airs d’opéra italien, auxquels se joindra notamment le ténor québécois Steeve Michaud, parmi les solistes invités. Le concert du 31 août, présenté à Ragusa, culminera les événements de la tournée et sera télédiffusé à travers le monde via satellite.

 

Michel Brousseau n’en est pas à ses premières armes en Europe puisqu’il est invité régulièrement, depuis plusieurs années, à diriger en Italie. Il a d’ailleurs été finaliste au concours de direction d’opéra Luigi Mancinelli tenu à Orvietto en 2005. Au Québec, il est directeur artistique du Chœur et de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, des Chanteurs de Sainte-Thérèse et du Chœur de Tremblant. Il dirige également le Chœur classique d’Ottawa.