E21-08-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 21 Août 
2007
La navette américaine Endeavour et son équipage se posent sans encombre en Floride (sud-est) après une mission orbitale de treize jours émaillée d'incertitude mais globalement réussie sur la poursuite du chantier de la Station spatiale internationale (ISS); la mission, débutée le 8 août, s'est globalement bien déroulée, tous les objectifs de construction de l'ISS prévus ayant été accomplis, la Nasa prévoit encore au moins 12 vols de navette pour finir la construction de l'ISS, achevée à 60%, d'ici à 2010, année de mise à la retraite des trois orbiteurs.
2006
Après avoir fermé l'usine québécoise de Boisbriand qui assemblait la Chevrolet Camaro jusqu'en 2002, le constructeur automobile General Motors (GM ) confirme le retour de ce modèle au catalogue de 2009, qui sera dorénavant assemblé à l'usine GM d'Oshawa, en Ontario, linvestissement sera de l'ordre de 740M$.
2005
Plus d'un million de personnes du monde entier participent près de Cologne (ouest) à la première messe géante du pape Benoît XVI depuis son élection le 19 avril, au quatrième et dernier jour de sa visite en Allemagne; le 18 août, le pape Benoît XVI avait appelé les jeunes catholiques à s'engager «sans réserve» pour «servir le Christ «quoi qu'il en coûte», au cours de sa première adresse aux dizaines de milliers de pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) venus l'accueillir sur les bords du Rhin à Cologne.
2002
Le premier ministre Jean Chrétien prend tout le monde par surprise en annonçant à Saguenay qu'il prendrait sa retraite en février 2004, le temps de mettre solidement en branle le plan d'action qu'il avait mis en avant la veille; la décision de ne pas solliciter un quatrième mandat et de mettre fin à 40 ans de vie politique était prise depuis deux ans, affirme Jean Chrétien.
2000
Aucun survivant dans le sous-marin russe Koursk, naufragé le 12 août dernier avec 118 hommes et 24 missiles à bord; la catastrophe est l'une des plus graves qu'ait connues le pays ces 10 dernières années.
1992
L'ancien comédien et animateur de radio et de télévision Mario Verdon meurt d'un cancer à l'âge de 68 ans; il a commencé à travailler à la télévision dès ses débuts en 1952.
1980
Joe Dassin est foudroyé par une crise cardiaque dans un restaurant de Tahiti, où il est attablé avec sa mère et ses fils; ses chansons soigneusement orchestrées lui ont assuré une popularité rapide et durable.
1968
Germaine Guévremont, auteure du Survenant, publié en 1945 et adapté ensuite à la télévision , décède à l'âge de 74 ans.
1966
Gilles Grégoire, député créditiste, est élu président du Ralliement national du Québec.
1959
Hawaii, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50e Etat des États-Unis; ses îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les Américains en 1898, elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
1953
Environ 1600 mineurs de la compagnie Noranda déclenchent un arrêt de travail, revendiquant des salaires plus élevés et la reconnaissance de leur syndicat.
1952
À Québec, le réalisateur Alfred Hitchcock commence le tournage des scènes extérieures pour son film I Confess, dont les vedettes sont Montgomery Clift et Anne Baxter; Gilles Pelletier et Ovila Légaré font partie de la distribution, le film sortira en mars de l'année suivante.
1935
L'orchestre de Benny Goodman se produit au théâtre Palomar de Los Angeles; le concert diffusé à la grandeur des États-Unis rejoint un énorme auditoire et lance pour de bon l'époque du swing.
1931
Babe Ruth claque le 600e circuit de sa carrière dans une victoire des Yankees de New York 11-7 sur les Browns de Saint Louis.
1911
La "Mona Lisa", peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, a disparu de la galerie du Louvre où elle était accrochée depuis 1804. Deux ans plus tard, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.
1192
Shôgun... Minamoto-no-Yorimoto fonde à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l'empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. La cour est obligée de se soumettre, le pouvoir de l'empereur est de fait vidé de contenu. Une ère de dictature militaire s'ouvre. Les intérêts nationaux passent désormais après ceux particuliers d'une caste guerrière liée par l'amitié et les liens du sang.