E03-09-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 3 Septembre
2006
André Agassi annonce lors d'une conférence de presse qu'il raccroche sa raquette de façon définitive. Huit fois vainqueur du Grand Chelem le tennisman affirme prendre sa retraite “en toute sérénité”. Une décision prise suite à sa défaite contre l'Allemand Benjamin Becker au troisième tour de l'US Open.
2005
Les Rolling Stones jouent pour la première fois au Canada atlantique soit à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en présence d'une foule estimée à plus de 75 000 personnes.
2005
La chanteuse québécoise Céline Dion blâme sévèrement les autorités américaines pour leur lenteur à secourir les sinistrés de l'ouragan Katrina, en entrevue à l'émission Larry King Live sur CNN, elle n'a pu retenir sa colère; la chanteuse a minimisé le don d'un million $ qu'elle a fait pour aider les sinistrés, elle a lancé un cri d'alarme aux autorités: ce que les sinistrés ont d'abord besoin, ce n'est pas de l'argent, mais de l'eau potable, des denrées et des soins.
2004
335 personnes, incluant 156 enfants sans compter les 31 membres du commando, sont tuées et plus de 700 autres blessées dans le dénouement de la prise d'otages la plus meurtrière de l'histoire de la Russie dans une école d'Ossétie du Nord; le 1er septembre, un commando de 17 personnes, vêtus de cagoules et certains portant des ceintures d'explosifs, prenait en otages près de 1200 personnes dans une école de la petite ville russe de Beslan, en Ossétie du Nord, tout près de la Tchétchénie.
2003
Le premier gouvernement irakien de l'après-Saddam Hussein prête serment à Bagdad, tandis que l'armée américaine transfère à une division internationale sous commandement polonais le contrôle d'une zone d'occupation du centre au sud du pays; dix-sept des 25 ministres du gouvernement chargé de conduire le pays jusqu'aux élections en 2004 prêtent serment lors d'une cérémonie à Bagdad au siège de la coalition dirigée par les États-Unis, en présence de l'administrateur américain Paul Bremer.
2003
Le plus célèbre des cabaretiers québécois, Gérard Thibault, décède à Québec à l'âge de 86 ans; il a marqué la scène artistique de Québec pendant des décennies en accueillant, dans le cabaret qui portait son nom, les grands interprètes de la chanson française comme Édith Piaf ou Charles Trenet ou encore des gens d'ici qui, plus tard, allaient briller au firmament des étoiles, les Gilles Vigneault, Félix Leclerc et autres, Daniel Lavoie a été le dernier artiste à chanter à son cabaret jusqu'à son incendie en février 1978.
2001
Hewlett-Packard annonce le rachat du fabricant Compaq pour un montant de 25 milliards; cette fusion devrait créer un monstre informatique, principal concurrent du groupe IBM.
2000
Béatification des papes Pie IX et Jean XXIII par Jean-Paul II à Rome, deux papes aux antipodes l'un de l'autre.
1984
Une violente explosion dans un casier à consigne automatique à la gare Centrale de Montréal fait trois morts et une quarantaine de blessés.
1962
Le premier ministre canadien John Diefenbaker déclare que la route transcanadienne est officiellement ouverte au cours d'une cérémonie en Colombie-Britanique.
1939
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne.
1918
Inauguration à Québec d'un monument élevé à la mémoire de Louis Hébert, considéré comme le premier colon de la Nouvelle-France, de son épouse Marie Rollet et de Guillaume Couillard.; la cérémonie souligne le tricentenaire de l'arrivée d'Hébert et de sa famille en Nouvelle-France, l'œuvre du sculpteur Alfred Laliberté sera installée au parc de l'Hôtel de ville avant de se retrouver au parc Montmorency en 1977.
1914
Le cardinal Giacomo Della Chiesa est élu pape, il prendra le nom de Benoît XV.
1894
La Fête du travail est célébrée pour la première fois au Canada.
1783
La France, l'Angleterre, l'Espagne et les États-Unis signent le traité de Versailles, dans le cadre duquel Londres reconnaît l'indépendance des anciennes colonies anglaises d'Amérique et rend la Floride aux Espagnols.
1189
Troisième fils du roi Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard n'était pas promis à la couronne. Mais après moult querelles familiales et la mort de ses deux frères aînés, il devient l'héritier du trône d'Angleterre. Le roi Henri II meurt en juin 1189, et celui qui comptera Robin des Bois parmi ses disciples devient Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Coeur de Lion, à Westminster deux mois plus tard.