Le Windigo, un exemple de partenariat belgo-québecois

Dans le cadre de la mission économique organisée du 5 au 11 novembre par lAgence pour le commerce extérieur (ACE) conjointement avec les instances régionales du commerce extérieur (AWEX Bruxelles Export et Flanders Investment and Trade),
M. Jean-Claude Marcourt, ministre de léconomie et de lEmploi de la région Wallonne de Belgique, a tenu à rendre visite aux propriétaires du Windigo situé à Ferme-Neuve dans les Hautes Laurentides. Malgré un emploi du temps très chargé, il sera de passage le mercredi 8 novembre et en profitera pour rencontrer Éric et Marc Mestdagh, administrateurs belges et
M. Claude Dufour, maire de Ferme-Neuve, ainsi que les représentants des différents organismes de développement régional. Cette mission économique présidée par SAR le Prince Philippe souligne ainsi une reconnaissance dune entreprise qui a su développer un réel partenariat entre le Québec et la Belgique et ce, même dans une région éloignée.


Des investissements de 22 millions
Il y a quelques années, La Famille Mestdagh a succombé aux charmes de la magnifique région quest le Baskatong. Depuis, ils y ont investi, en partenariat avec les propriétaires des 25 chalets et 20 condos, quelque 22 millions de dollars. Depuis maintenant deux ans, ils sont propriétaires à part entière de ce site de rêve, bordé par 1800 Km de rives du réservoir du Baskatong dont la superficie est de 320 km2. Les propriétaires ont su développer un domaine en respectant la nature sauvage tout en offrant un hébergement luxueux au confort authentiquement québécois. Il en est de même pour la fine cuisine servie dans le sympathique et chaleureux restaurant en bois rond offrant une vue sur la nature aquatique, véritable joyau des Hautes Laurentides. Tous les membres du personnel québécois participent avec fierté à laccueil personnalisé prodigué dans ce coin de pays.
Coopération fructueuse
Depuis 1980, la Région Wallonne a développé un accord de partenariat avec le Québec, véritable garant déchanges commerciaux et technologiques très fructueux. En effet, le Canada et le Québec présentent un énorme potentiel à découvrir pour les entreprises belges. Un accent particulier cible de nombreux secteurs dactivités dont : les technologies de linformation et de la communication, laéronautique et le spatial, les technologies environnementales, la logistique, etc. Plusieurs visites sont prévues au sein de grandes entreprises de Montréal, Québec et Toronto. Du côté du Windigo, il reste beaucoup de projets sur la table et la visite du ministre de léconomie et de lemploi rend hommage au succès du Windigo, un exemple de partenariat réussi entre les deux pays.