E05-09-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 5 Septembre 
2006
Le conservateur Felipe Calderon est proclamé président élu du Mexique par le Tribunal fédéral électoral (TRIFE), qui a définitivement entériné les résultats du scrutin contesté depuis deux mois par le candidat de gauche Andres Manuel Lopez Obrador; d'après les chiffres officiels et définitifs communiqués par le Tribunal, M. Calderon obtient 35,89% des suffrages contre 35,33% à M. Lopez Obrador, les deux candidats ne sont séparés que par 0,56% des suffrages et la gauche a dit qu'elle continuerait à contester le résultat.
2005
Un avion de ligne indonésien s'écrase dans une grosse agglomération de l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, faisant 150 morts; l'accident a fait au moins 103 morts parmi les passagers et membres d'équipage du Boeing, tandis que le nombre d'occupants de l'avion qui ont survécu se monte à 14, un total de 47 personnes au sol sont par ailleurs décédées.
2002
Après de longues négociations, le gardien de but José Théodore et le Canadien se sont entendus sur un contrat de trois ans évalué à 16 millions de dollars américains, soit plus de 5 millions par année; les performances de José Théodore ont permis aux Canadiens d'atteindre le second tour des séries éliminatoires l'an dernier en plus de lui valoir les trophées Vézina et Hart, remis respectivement au meilleur gardien et au meilleur joueur de la Ligue nationale.
1999
Fin du VIIIe Sommet de la francophonie à Moncton; l'ouverture avait eu lieu le 3 septembre en présence de représentants de 52 États et sous le signe de la jeunesse.
1997
Mère Teresa, dont l'oeuvre humanitaire à l'endroit des déshérités, des sidatiques et des lépreux lui a valu le prix Nobel de la Paix en 1979, n'est plus; la légendaire religieuse s'est éteinte à l'âge de 87 ans à Calcutta, après s'être plainte de difficultés respiratoires.
1995
Quelque 40 000 recenseurs visitent les Québécois du 5 au 10 septembre pour constituer la première liste permanente d'électeurs de l'histoire du Québec.
1995
Jean-Luc Pépin, ex-ministre fédéral et président de la Commission sur l'unité canadienne, meurt victime d'une défaillance cardiaque à l'âge de 71 ans; en janvier 1979, Jean-Luc Pépin signe avec l'ex-premier ministre ontarien John Robarts le rapport de la Commission sur l'unité canadienne, mieux connue sous le nom de Commission Pépin-Robarts.
1985
La Commission royale Macdonald recommande le libre-échange avec les États-Unis.
1979
La création de la Banque nationale du Canada, résultat de la fusion des banques Canadienne Nationale et Provinciale est rendue publique.
1978
Décès du juge Robert Cliche, qui a présidé la commission d'enquête sur les libertés syndicales dans la construction.
1972
Un commando de terroristes palestiniens s'introduit dans le village olympique à Munich et investit les appartements occupés par la délégation israélienne; un entraîneur et un athlète sont tués, puis les terroristes gardent en otage neuf autres membres de la délégation qui seront tous tués par la suite en plus des cinq terroristes et un policier abattus.
1971
Inauguration du réseau de télévision TVA au Québec.
1962
Sortie à Paris du film de Roger Vadim, Le Repos du guerrier, d'après le roman de Christiane Rochefort, mettant en vedette Brigitte Bardot et Robert Hossein.
1914
C'est à Toronto, au stade Hanlan's Point, que l'illustre Babe Ruth frappe son premier circuit dans le baseball professionnel mineur.
1661
Louis XIV prend le Royaume en main
Nicolas Fouquet, surintendant général des Finances du roi est arrêté à Nantes par d'Artagnan. Louis XIV le remplace, quelques jours plus tard, par Jean-Baptiste Colbert.
1638
Au château de Saint-Germain le canon tonne, les cloches volent et 50 courriers font bondir leurs chevaux. Le roi Louis XIII rend grâce à Dieu, après 23 ans de mariage et 15 ans de brouille, la reine Anne d'Autriche lui offre un enfant. Comble de bonheur, c'est un garçon. Cet héritier tant souhaité est de suite surnommé "Dieuleveult". Un autre surnom saluera la durée et les fastes de son règne : celui de "Roi Soleil".
1585
Naissance d'Armand Duplessis.
Il deviendra le Cardinal de Richelieu ; ministre de Louis XIII, il est le véritable chef de gouvernement pendant 18 ans, de 1624 à 1642. Autoritaire, orgueilleux, d'une volonté inflexible, Richelieu veut renforcé l'autorité du royaume. Il fondé en 1635 l'Académie Française, qui reste une institution prestigieuse.
1534
Jacques Cartier ramène deux Indiens de sa première expédition au Canada.