Investissements de 2 959 450 $ à  Saint-Adolphe-d'Howard (P lib)

Envoyer Imprimer
Mise aux normes des infrastructures en eau potable
monsieur David Whissell, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annonce que la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard bénéficiera d’une aide gouvernementale de 1 479 725 $, dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec‑Municipalités. L’aide accordée permettra la mise aux normes des infrastructures en eau potable dans les secteurs Village et Les Terrasses.
 
« En décidant d’investir dans les infrastructures, le gouvernement du Québec contribue grandement à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens et répond aux principes d’un développement durable», a déclaré le député David Whissell au maire Pierre Roy.
 
D’une part, le projet d’infrastructures dans le secteur Village consiste à mettre aux normes les équipements d’alimentation et de traitement de l’eau potable en remplaçant le système actuel d’alimentation par un système d’approvisionnement en eau souterraine, qui comprendra des équipements de désinfection, d’emmagasinage, de contrôle, d’enregistrement et d’alarme. Ces améliorations permettront d’effectuer un meilleur suivi de la qualité de l’eau de consommation, qui est distribuée à environ 1 500 personnes.
 
D’autre part, un autre projet dans le secteur Les Terrasses prévoit le remplacement du système de filtration à sable désuet par un système de filtration membranaire beaucoup plus efficace comportant un système de désinfection aux ultraviolets, l'installation d'un nouveau système de dosage du chlore, le réaménagement du bâtiment existant et l'ajout d'équipements de contrôle et de télémétrie. Ces travaux permettront à la fois de satisfaire aux normes québécoises en matière d’eau potable et de répondre aux besoins d’environ 275 personnes qui résident dans ce secteur.
 
L’ensemble de ces travaux nécessitera un investissement admissible de 2 959 450 $, qui sera assumé en parts égales par la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et le gouvernement du Québec, pour une contribution respective de 1 479 725 $.
 
« Le gouvernement du Québec fait de la modernisation des infrastructures municipales l’une de ses priorités. Leur réfection devient essentielle pour assurer des services de base adéquats à la population et pour favoriser le développement économique de nos municipalités et de nos régions », a fait savoir la ministre Normandeau.
 
Le maire de Saint-Adolphe-d’Howard, monsieur Pierre Roy, s’est dit heureux de l’appui du gouvernement du Québec pour ce projet jugé prioritaire pour le développement de la municipalité et le mieux-être de la population.
 
Doté d’une enveloppe d’aide financière de 689,7 millions de dollars, le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités vise notamment à permettre aux municipalités la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d’infrastructures d’aqueduc, d’égout et de traitement de l’eau potable. Il vise également des travaux de construction, d’agrandissement ou de réfection d’infrastructures jugés prioritaires à la suite de regroupements municipaux ou d’infrastructures nécessaires à l’implantation ou au maintien d’une entreprise en région. De plus, ce programme comprend un volet permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets à incidences économiques, urbaines ou régionales. Enfin, il prévoit l’acquisition d’immeubles à vocation collective pour des organismes sociaux ou communautaires.