Des moyens encore plus forts pour l’industrie forestière dans les Laurentides
Le président du comité régional ACCORD, M. Charles-Alain Carrière a précisé que « la région des Laurentides dispose d’atouts et des compétences requis pour assurer le succès de cette démarche et se démarquer de façon compétitive sur le plan national et international ». Parmi ces atouts, il a mentionné : la diversité unique des peuplements d'arbres qui couvrent 84 % de la superficie de la région des Laurentides; la force de la structure industrielle régionale et la diversité des produits transformés; la compétence de la main-d'œuvre; l'existence d’un centre de formation qui offre des programmes spécialisés aptes à soutenir le développement du secteur forestier et la proximité des frontières américaines et ontariennes.

Une vision, deux étapes
La vision stratégique qui sous-tend l'ensemble de la démarche comprend deux étapes qui veulent que :
-
d'ici 2012, la région des Laurentides soit reconnue comme un chef de file au chapitre de l'intégration des systèmes de production axés sur la transformation optimale de la ressource ligneuse issue des forêts feuillues et mixtes, c'est-à-dire, maximisation de l’utilisation de la ressource forestière;
-
d'ici 2017, la région des Laurentides commercialisera les produits ligneux en provenance des forêts feuillues et mixtes, sous une signature Laurentides, certifiant ainsi leur qualité et leur contribution au développement durable.
Au nom de l'organisme qu'il préside, la Conférence régionale des élus, M. Marc Gascon s'est engagé à appuyer la mise en œuvre du créneau d’excellence Utilisation et transformation de la forêt mixte : produits à valeur ajoutée, puisque « cette entente s'inscrit tout à fait dans les orientations de la CRÉ. Il importe que la région se mobilise pour soutenir adéquatement la population des MRC qui dépendent en grande partie de cette ressource renouvelable ».
Le projet ACCORD
L'entente de mise en œuvre s’inscrit dans le projet d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD). Elle est le résultat des travaux pilotés par un comité de créneau réunissant les principaux acteurs industriels et institutionnels du domaine, sous la responsabilité du comité régional ACCORD, de concert avec le gouvernement du Québec.
« La démarche ACCORD repose sur la capacité d'une région à innover, à s'adapter en permanence, à se mobiliser et à se démarquer par ses domaines d'excellence spécifiques. Les membres de ce créneau ont bien perçu le potentiel de croissance de leur créneau et ont décidé de se prendre en main pour assurer l'avenir de leurs entreprises. La mise en œuvre de leur plan d'action, soutenue par le gouvernement du Québec, va contribuer à la réalisation de projets concrets pour la région des Laurentides. Nous sommes la première région du Québec dont les quatre ententes de mise en œuvre des créneaux d'excellence sont signées. Je suis particulièrement fier de la concertation et de l’implication de notre communauté qui, avec détermination, travaille ardemment au plein développement économique de la région », de conclure le ministre régional.