En ville sans ma voiture! 2008

Envoyer Imprimer

Le 22 septembre prochain, les citoyens sont invités à laisser leur véhicule à la maison et à participer en grand nombre à la sixième édition de la journée En ville sans ma voiture!.

 

C’est accompagné de M. André Lavallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport collectif, de M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et du nouveau porte-parole de l’événement cette année, M. Paul Houde, que M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), organisateur de la journée En ville sans ma voiture!, a dévoilé ce matin le thème et la programmation de l’édition 2008 de l’événement.

 


Pour la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Transports Québec s’associe, de nouveau cette année, à la journée En ville sans ma voiture!. En rappelant l’importance de conjuguer mobilité et développement durable, cette célébration rejoint deux préoccupations qui se trouvent au cœur même des actions du gouvernement. D’ailleurs,  je rappelle que nous investirons 4,5 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années dans le transport collectif et que nous soutenons les modes de transports alternatifs, comme le covoiturage, le vélo et la marche, par un apport de 10 millions de dollars. Voilà des mesures concrètes pour soutenir les citoyens qui désirent utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture en solo ».

 

Hommage aux entreprises qui marchent

Sous le thème « Hommage aux entreprises qui marchent », l’AMT souhaite sensibiliser les entreprises au rôle qu’elles peuvent jouer dans la promotion des transports collectifs et actifs. « Le temps n’est plus à la réflexion et à la sensibilisation, mais à l’action ! », a affirmé M. Joël Gauthier. « Il nous faut poser des gestes concrets pour l’environnement et c’est pourquoi nous avons décidé cette année de souligner les efforts des entreprises en ce sens ».  Pour ce faire, la journée En ville sans ma voiture! rendra hommage lors du « Petit-déjeuner des entreprises » aux entreprises qui ont mis sur pied un programme favorisant la mobilité durable (covoiturage, titres de transport inscrits au programme d’avantages sociaux, vélos en libre-service, etc.) tout en faisant connaître les modes de déplacement éco-responsables – et économiques – offerts à leurs employés.

 

Une programmation festive et orientée sur les enjeux environnementaux

À l’image des années précédentes, la programmation 2008 sera diversifiée et haute en couleurs.  L’accent sera surtout mis sur les gestes concrets que la population peut poser pour préserver l’environnement au quotidien. La « Place aux traces », à titre d’exemple, sera l’occasion pour les citoyens de découvrir le palmarès des actions à poser en matière de transport pour réduire leur empreinte carbone.  Ils seront également invités à laisser leur trace en imprimant leur pas dans la rue.

« Dans les prochaines années, nous verrons à Montréal des rues entièrement piétonnes, un réseau cyclable étendu, sécuritaire et de qualité, des quartiers verts à des endroits stratégiques sur l’île, davantage d’utilisateurs du covoiturage et de l’autopartage et le déploiement d’un service de transport en commun efficace et de qualité, que ce soit par la mise en place de tramways, le prolongement du métro ou l’ajout de voies réservées. La journée En ville sans ma voiture! n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les citoyennes et citoyens de Montréal », de souligner M. André Lavallée, responsable du transport collectif à la Ville de Montréal.

Côté spectacle, l’AMT innove cette année avec le spectacle du midi « Mode Mobilité », un défilé spectacle où des danseurs de tap dance défileront sur la scène vêtus de vêtements urbains adaptés à l’usage des transports actifs et collectifs. Après tout, qui a dit que la mode et le chic ne pouvaient rimer avec sport et confort ! Les vêtements et accessoires seront choisis parmi les collections de designers montréalais. 

 

En fin de journée, le 5@7 « Classe Affaires » plaira certainement aux gens d’affaires du centre-ville qui pourront profiter de la rue Sainte-Catherine fermée à la circulation automobile devant la Place des Arts, en laissant passer l’heure de pointe.  Paul Houde y animera en direct son émission Montréal Maintenant diffusée sur les ondes du 98,5 FM. On y présentera également les entreprises ayant participé au Défi En ville sans ma voiture! en plus d’y annoncer les gagnants. « Je suis très heureux de m’associer à la journée En ville sans ma voiture! », a affirmé M. Paul Houde, porte-parole de la 6e édition de l’événement. « Quand je prends ma voiture pour aller à Montréal,  je m’ennuie de mon train-train quotidien ».

 

Des incontournables tels que la zone électrique, les jeux de rue, la place des enfants, le rallye écolo-éducatif et l’aire de détente gazonnée avec tables de pique-nique seront de retour, en plus des nombreuses autres nouveautés à découvrir aux différents kiosques des partenaires de l’événement.

 

Le périmètre et les heures d’activités

Afin de permettre la réalisation de l’événement, la circulation automobile sera interdite de 9 h 30 à 15 h 30 à l’intérieur du périmètre délimité par les rues McGill College et Saint-Urbain (ouvertes) et les boulevards René-Lévesque et de Maisonneuve (ouverts). Une nouveauté cette année, le quadrilatère de la Place des Arts (rue Sainte-Catherine situé entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain) sera fermé de 8 h à 19 h afin de prolonger la durée de l’événement et d’y tenir certaines activités de la programmation.  Rappelons qu’il s’agit du plus grand périmètre fermé à toute circulation automobile dans un centre-ville parmi plus de 1300 villes organisant des journées similaires dans le monde entier.

 

 
« Depuis plusieurs mois déjà la STM ne ménage pas ses efforts pour améliorer son offre de services de manière à le rendre plus efficace et plus attrayant pour ceux qui l’utilisent déjà mais aussi, pour ceux qui ont tendance à se déplacer en voiture afin de les inciter à délaisser celle-ci pour les transports en commun » a déclaré le vice-président du CA de la Société, M. Marvin Rotrand. 

« D’ailleurs, il me fait plaisir d’affirmer que nos efforts portent fruits : en effet, le bilan du premier semestre pour l’achalandage dans le réseau bus et métro 2008 est très prometteur puisqu’il démontre que, dans la grande région de Montréal, sur le réseau de la STM, les déplacements sont en hausse de 7,5 millions par rapport à la même période l’an dernier. Cela signifie une augmentation de 4 %. Il y a là de quoi nous réjouir ! » a conclu M. Rotrand.

 

Nos partenaires de l’événement

L’AMT organise, en collaboration avec la Ville de Montréal et la STM, la journée En ville sans ma voiture! depuis six ans maintenant. Il serait difficile d’organiser un tel événement sans l’appui et la collaboration des nombreux partenaires que sont le ministère des Transports du Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Transdev, VIA Rail, Bombardier Transport, Canadien National, Chemins de fer Canadien Pacifique, Transports Canada et SNC-Lavalin.  De nombreux autres partenaires exposants contribuent également au succès de la journée, que ce soit pour les activités, les prestations, les démonstrations, etc.

 

 

Retour sur 2007

En ville sans ma voiture! fêtait son 5e anniversaire l’an dernier. Une foule record de près de 50 000 personnes a envahi la rue Sainte-Catherine dès la fermeture du périmètre et ce fort achalandage s’est maintenu durant toute la journée. 

 

Un sondage réalisé par la firme Ipsos Descarie quelques jours après l’événement a révélé que la journée bénéficiait d’une excellente notoriété — 86 % des répondants le connaissant. Une proportion de 88 % a également déclaré être assez ou très favorable à la journée, car elle contribue à sensibiliser la population à l’environnement et à la lutte contre la pollution. Enfin, la quasi-totalité (94 %) des Montréalais était favorable à ce que la journée soit reconduite en 2008. L’AMT les a entendus et est fière d’organiser pour cette sixième année consécutive la journée En ville sans ma voiture!.