E22-09-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 22 Septembre
2007
Adulé dans le monde entier grâce à Bip, le Pierrot lunaire au masque blanc et aux yeux étonnés qu'il avait créé voilà soixante ans, le mime Marcel Marceau, décède à l'âge de 84 ans, il avait porté l'art du mime à son plus haut niveau; officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, des Arts et des Lettres, Marceau, par ailleurs peintre, illustrateur et lithographe, a écrit plusieurs ouvrages dont L'Histoire de Bip, Les sept péchés capitaux et Pimporello.
Celui qui se disait «solitaire, comme tout homme de création», avait été nommé ambassadeur de bonne volonté pour le troisième âge de l'ONU en 2002 
2005
Le second été le plus chaud de l'histoire de Montréal prend fin, la température moyenne à Montréal depuis le début de l'été 2005 s'est établie à 21,8 degrés Celsius, 0,3 de moins que le record de 1955; la température a franchi la barre des 30 degrés pendant 23 jours pendant l'été, comparativement à seulement deux jours à l'été 2004, la journée d'été la plus arrosée à été celle du 31 août, lorsque 73,8 millimètres de pluie sont tombés dans la foulée de l'ouragan Katrina.
2004
La journée «En ville, sans ma voiture» se tient notamment à Montréal, Québec et Gatineau; plusieurs activités sont prévues afin d'inciter les gens à utiliser le transport en commun au moins une fois par année, il s'agit en fait d'un effort de sensibilisation à la pollution causée par le monoxyde de carbone.
2003
La rue Sainte-Catherine à Montréal est prise d'assaut par des milliers de piétons à l'occasion de la Journée mondiale sans voitures, la première édition de l'événement «En ville, sans ma voiture»; comme plus de 1300 villes dans le monde, Montréal participait à cette journée pendant laquelle les voitures étaient bannies des centres-villes.
2001
Mont-Joli rend hommage à Robert Piché, ce pilote d'Air Transat, qui est natif de Mont-Joli, a sauvé la vie de 304 personnes le 24 août dernier en réussissant à faire atterrir son avion en catastrophe aux Açores; au cours de la cérémonie, le pilote a notamment reçu une médaille commémorative de l'Assemblée nationale du Québec remise par la députée de Matapédia, Danielle Doyer, le pilote a gardé son calme pendant toute la cérémonie, montrant toutefois plus d'émotions lorsqu'il a reçu le titre de «Grand Mont-jolien» des mains du maire Fiola, une plaque commémorative sera également installée à l'aéroport de Mont-Joli.
1996
Ludmilla Chiriaeff, considérée comme la grande dame de la danse au Québec, décède à l'âge de 72 ans; une pionnière à qui l'on droit les Grands Ballets.
1989
Le compositeur de musique populaire américaine Irving Berlin s'éteint dans son sommeil, à l'âge vénérable de 101 ans; parmi près de mille chansons qu'il a écrites au cours de son exceptionnelle carrière, mentionnons l'immortel White Christmas, que Bing Crosby a créé dans le film Holiday Inn en 1942, et dont les divers enregistrements se sont vendus à plus de 100 millions de copies à travers le monde.
1988
Le gouvernement canadien présente ses excuses officielles à la communauté nippo-canadienne pour les torts dont ses membres ont été victimes pendant la Deuxième guerre mondiale et conclut avec elle une entente de redressement au montant de 300 millions de dollars.
1957
François Duvalier, "Papa Doc", médecin de formation et ministre de la Santé publique oblige le président Magloire à démissionner et est élu président de la République d'Haïti. Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant 28 ans sur l'île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. "Baby Doc" est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant le 31 janvier sur l'état de siège qui provoque plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux 40 000 Tontons macoutes est déclarée… Le 7 février 1986, sous la pression des États-Unis, Jean-Claude Duvalier, président à vie d'Haïti, fuit l'île et s'exile en France.
1930
Le Canada adopte la loi de l'Assurance-chômage.
1929
Une première chaussée carossable est ouverte à la circulation sur le pont de Québec.
1922
CKAC entre en ondes, devenant la première station radiophonique de langue française au monde.
1920
Le président fou
Mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies ferrées près d'Orléans. Placide, il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va vous étonner, mais je suis le président de la République". Ce n'était pas une blague : le chef d'Etat venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre suivant, le voilà se baignant presque nu dans une des fontaines du château de Rambouillet. Rien de plus normal... Paul Deschanel, atteint de graves troubles mentaux, annonce finalement ce 22 septembre sa démission, huit mois après son élection. Dès le lendemain il est hospitalisé. Alexandre Millerand le remplace à la tête du pays. Ainsi s'achève le mandat du président le plus fou qu'ait connu le pays.
1798
Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire National et membre du Bureau des Longitudes, entre dans l'histoire du sport en effectuant le premier chronométrage "sérieux" d'une course à pied. Lors des épreuves sportives qui se déroulent sur le Champ de Mars pour célébrer la fondation de la République, il chronomètre avec l'aide de montres de précision et d'adjoints, les coureurs d'un 216,6 mètres. Le vainqueur l'emporte avec un temps de 28 secondes 1/5. Ce qui donne 13,01 secondes pour le premier record de France du 100 mètres. Il faudra tout de même attendre 1845 pour une réelle utilisation du chronomètre.