Mardi le 23 septembre 2008

Envoyer Imprimer
Un grille-pain USB qui "imprime" sur des tartines grillées 
 
Sung Bae Chang, étudiant en design à l'Université de Sejong, a inventé un grille-pain que l'on peut connecter par port USB à un ordinateur, qui permet "d'imprimer" divers motifs sur du pain grillé.
 

Le jeune homme fait partie des 9 finalistes sélectionnés pour participer à la finale du concours Electrolux Design Lab qui sera organisée le 9 octobre prochain à Zurich, Suisse. Cette année, la sixième édition du concours organisé par la célèbre marque d'électroménager s'articulait autour du thème de la "génération internet". Plus de 600 candidats, en provenance de 49 pays, se sont prêtés au jeu.
 
Le "Scan Toaster" fait partie des 9 créations retenues pour la finale du concours : ce grille-pain relié par port USB à un ordinateur grille les tranches de pain de manière à reconstituer les données envoyées depuis l'ordinateur auquel il est relié. Son créateur Sung Bae Chang, explique : "L'idée m'est venue en regardant mon scanner et mon imprimante posés à côté de mon ordinateur. Je chattais avec des amis et j'ai soudain pensé, 'Pourquoi ne pas scanner sur une tranche de pain grillé ?' J'ai ensuite commencé à réfléchir au projet Scan Toaster."
 
A l'intérieur du toaster, des modules individuels, mobiles, peuvent griller le pain de façon ciblée, reproduisant ainsi sur la tartine grillée le motif, le texte ou l'image que l'on veut imprimer. Aucun projet de commercialisation à grande échelle du Scan Toaster n'est encore prévue.
Université de Sejong, Corée du Sud