Le duo Con-tra-dic-tion à  Prévost

Envoyer Imprimer

Le vendredi 17 octobre 2008, 20 h

Au Centre culturel de Prévost, 794 rue Maple

Sonia Johnson et Frédéric Alarie
Diffusions Amal’Gamme est particulièrement fier d’accueillir le duo Con-tra-dic-tion. D’abord parce qu’il est sorti gagnant de la Catégorie Chansonneur de l’édition 2008 du Festival en Chanson de Petite Vallée et ensuite parce que Sonia Johnson et Frédéric Alarie qui le composent, sont tous deux résidants de Prévost.
Le duo Con-tra-dic-tion, c’est la chanson francophone célébrant la spontanéité et le goût délectable du moment présent.

Frédéric Alarie est con tra [kôtra], du latin : En contraste à; contre - D’un timbre plus grave.
Sonia Johnson est dic – tion [diksjõ] nom féminin - manière d’articuler un discours.
Ensemble, ils explorent la dualité d’instruments aux timbres opposés par des chansons inventives et inédites.
 
Depuis son arrivée sur la scène musicale du jazz à la fin des années 80, Frédéric Alarie n’a cessé d’approfondir et d’enrichir sa sonorité en tant qu’instrumentiste. On qualifie son jeu de fluide, de sensible et des plus audacieux.
 
Il a joint les ensembles de Bernard Primeau, Lorraine Desmarais et Yannick Rieu pour ne nommer que ceux-là.  À titre de contrebassiste invité, il a accompagné d’illustres artistes de jazz et de chanson tels que Oliver Jones, Ranee Lee, Sheila Jordan et Charles Aznavour. et Michel Legrand.
 
Sa participation à des festivals et des événements radiophoniques ont fait connaître le musicien et ses oeuvres dans tout le Canada et dans plusieurs pays d'Europe. Il compte à son actif six albums personnels, lesquels furent louangés par la critique. Par ailleurs, Vision- Basse Section lui a valu en 1997 une nomination pour le meilleur album jazz à l’ADISQ. La même année, Saison Jazz Montréal le nommait Découverte de l’année et en 1998, il remportait le Prix de jazz Trébas.
 
Parallèlement à sa carrière sur scène, il a exploré de nouveaux univers sonores ce qui lui vaut une réputation d’habile bâtisseur, aimant déconstruire les échafaudages convenus du jazz pour en ériger de nouveaux. Frédéric Alarie étonne par la couleur, la profondeur et l'audace de son travail: musicien, compositeur, soliste, il parvient toujours à élargir les limites de son expression et celles du jazz.
 
Sonia Johnson étudie le chant classique dès l’adolescence. En 1991, elle migre vers Montréal pour compléter ses études collégiales à Vincent d’Indy. Initiée aux rudiments du jazz en participant aux ateliers du contrebassiste Michel Donato, cette improvisatrice autodidacte perfectionne son art par l’écoute des légendes de la tradition.
 
Au fil des ans, elle cumule des expériences artistiques des plus diversifiées : instigatrice de son propre trio jazz, soliste au sein des ensembles de Luc Beaugrand, Félix Stüssi et Frédéric Alarie , choriste et interprète en variétés et comédies musicales. Elle participe à des événements d’envergure dont le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Franco-Ontarien et l’International de l’Art Vocal.
 
Elle est récipiendaire de diverses bourses dont celle de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse, attribuée pour la production du disque   « Don’t explain »   enregistrement de jazz où le scat est privilégié et exhale son essence.
 

Les billets (avec places réservées) au coût de 20 $ sont en vente à la Bibliothèque Jean-Charles-Des Roches de Prévost,.
Info. :  Francine au 436-3037 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.diffusionsamalgamme.com