E06-10-08

Envoyer Imprimer

C'est arrivé un 6 Octobre

2005
La skieuse québécoise Mélanie Turgeon, aux prises avec des maux de dos persistants, confirme qu'elle prend sa retraite à l'âge de 28 ans, le palmarès de cette athlète d'exception est impressionnant; championne du monde en descente en 2003, elle a remporté une médaille d'or, quatre d'argent et trois de bronze en Coupe du monde, où elle terminé parmi les dix premières à 40 occasions.
2002
Jean Paul II canonise devant quelque 300 000 pèlerins et un parterre de personnalités politiques et religieuses du monde entier, Josémaria Escriva de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei, puissante institution de l'Eglise catholique; l'Opus Dei, fondé en 1928, est l'un des plus puissants groupes d'influence laïc de l'Eglise catholique, fort de plus de 80 000 membres et d'innombrables sympathisants actifs sur les cinq continents.

1999
Sylvie Fréchette et Marcel Aubut sont intronisés au Temple de la renommée des sports du Canada.
1992
Le gouvernement du Québec donne son aval à la nouvelle carte d'assurance-maladie avec photo; le système sera implanté graduellement.
1989
L'indomptable lionne d'Hollywood n'est plus; l'actrice Bette Davis succombe au cancer, dans un hôpital de Paris, à l'âge de 81 ans.
1989
L'ex-ministre conservateur Ramon Hnatyshyn est nommé gouverneur général du Canada; à son entrée en fonction en janvier, il succèdera ainsi à Mme Jeanne Sauvé.
1988
Guy Lafleur endosse le chandail des Rangers de New-York, après une retraite de quatre ans; l'ex-étoile du Canadien devient ainsi le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue nationale, après l'illustre Gordie Howe, à effectuer un retour au jeu après avoir été admis au Panthéon du hockey.
1981
Le président égyptien Anouar el-Sadate est victime d'un attentat, alors qu'il assiste à un défilé militaire au Caire; le président succombera quelques heures plus tard, Anouar el-Sadate était président de l'Egypte depuis 1970.
1973
Jules Léger succède à Roland Michener comme gouverneur général du Canada.
1961
Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur du Québec.
1927
Le cinéma vit un grand jour: le premier film cent pour cent sonore et chantant est présenté en Amérique par les frères Warner; un dosage progressif de la production du nom de "The Jazz Singer" permet d'apprécier l'image, d'abord muette, puis sonore et enfin musicale du film.
1789

La famille royale quitte Versailles pour Paris. La nuit froide et pluvieuse du 5 au 6 octobre 1789 marque la fin d'une époque. C'est en effet la dernière nuit que la monarchie passe à Versailles. La veille, tandis que le roi pratiquait son passe-temps favori, la chasse, et que Marie-Antoinette se divertissait au Petit-Trianon, à Paris l'agitation grondait : le pain manquait. Une horde de femmes en colère, hurlant des slogans hostiles à la monarchie, était partie de l'Hôtel de Ville pour Versailles afin de demander des subsides au roi. Cette foule déchaînée était suivie par la Garde nationale en armes, ayant à sa tête le général Lafayette. Arrivées dans la soirée, les femmes avaient obtenu du roi la promesse d'avoir du pain. D'autre part, le roi avait accepté de sanctionner enfin les décrets élaborés après la nuit du 4 août. Mais ni le peuple ni la Garde nationale ne s'étaient dispersés après ces promesses. Louis XVI restait populaire dans la Nation mais on déplorait qu'il fut mal conseillé par la cour. La foule campa donc sur place. A l'aube, des émeutiers s'introduisirent dans le palais et pénétrèrent dans les appartements de la reine, tuant quelques gardes du corps au passage. La reine n'eut que le temps de se réfugier chez le roi. C'est la Garde nationale qui rétablit l'ordre. Le roi était en position de faiblesse et la famille royale fut obligée de se montrer au balcon. La foule mêla à ses ovations l'ordre que le roi s'installe à Paris. Le souverain dut s'incliner. Tandis que le canon tonnait, un immense cortège se forma qui ramenait à Paris "le boulanger, la boulangère et le petit mitron". Le roi s'installa donc aux Tuileries. Cet événement marque un tournant dans la Révolution : depuis 1682, le gouvernement siégeait à Versailles. Le peuple ajoutait une nouvelle victoire à ses acquits: ramener le souverain dans la capitale.