Le Sommet de l'Avenir

Envoyer Imprimer

Un événement jeunesse haut en couleur  C’est à leur tour de créer leur région!

C’est les 24, 25, et 26 octobre prochain qu’aura lieu à Mont-Tremblant l’événement jeunesse (16-35 ans) le « Sommet de l’Avenir ». Organisé par L’Entente sur l’éducation à la citoyenneté. Cet événement fait suite à un premier événement, la « Caravane citoyenne », qui a eu lieu au cours de l’été 2008. Riche des résultats obtenus auprès de la population des Laurentides lors de la tournée à travers les huit MRC. Les résultats recueillis permettront maintenant d’alimenter le « Sommet de l’Avenir ».

Le sommet est une occasion pour les jeunes des Laurentides de se rassembler, de s’informer, de débattre et de proposer des solutions en lien avec les préoccupations régionales et de passer à l’action. Les propositions recueillies seront diffusées par la suite auprès de la population, des décideurs et des élus.

Que les jeunes soient très engagés ou peu, tous pourront prendre la parole et imaginer l’avenir qu’ils souhaitent pour la région. Chacun aura la possibilité de soumettre ses idées, ses solutions, ses projets dans le but d’améliorer les réalités de sa communauté, de sa ville ou de sa région.

Des personnalités publiques des secteurs de l’éducation, de l’économie et de l’environnement qui œuvrent dans les Laurentides seront présentes afin de stimuler les participants face à l’engagement citoyen ainsi que pour discuter des enjeux de la région. Dynamisé par ces rencontres les participants du sommet choisiront une initiative et s’engageront à la réaliser. Ainsi, chacun repartira à la fin avec un engagement personnel de plus ou moins grand envergure à réaliser dans sa communauté, sa ville ou dans la région.

Certains décideurs de la région seront sur place le samedi 25 octobre pour analyser les propositions des participants et s’engager à leur tour à soutenir une proposition parmi celles énoncées.

Le sommet se terminera par une soirée festive haute en couleur «La Soirée Boréale» avec des artistes de grand talent provenant de la région et d’ailleurs tels que Angèle Courville, le slameur Ivy et le groupe de percussionnistes Zuruba. Cette soirée est réalisée avec la collaboration de Boréale.

Ce projet est rendu possible, notamment grâce à la participation financière de plusieurs partenaires tels que : Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, monsieur Claude Cousineau, député de Bertrand, monsieur Martin Camirand, député de Prévost, monsieur Sylvain Pagé, député de Labelle et madame Monique Guay, députée de Rivière-du-Nord.

Les jeunes intéressés à participer au « Sommet de l’Avenir » peuvent s’inscrire à l’adresse suivante : www.swlauriersb.qc.ca/ententecitoyennete