Sujet « Rareté de la main d’oeuvre : comment survivre au désastre annoncé ?»
Selon plusieurs experts, le départ massif des baby boomers à la retraite et un taux de natalité insuffisant causeront au Québec, à compter de 2010, une pénurie de maind’oeuvre sans précédent. Le Conference Board du Canada prévoit qu’il manquera plus de 363 000 travailleurs d’ici à 2030 pour occuper les emplois disponibles dans notre province.
Devant cette catastrophe annoncée qui affectera grandement la capacité de croissance de nos PME, comment réagir ?
L’arrivée massive d’immigrants et les besoins de la génération Y qui entrent actuellement sur le marché du travail occasionneront aussi leur lot de défis pour les gestionnaires.
C’est dans ce contexte que la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme, en collaboration avec BDC ainsi que les dirigeants de la succursale régionale, vous invitent à une conférence avec Serge Coulombe, vice-président, BDC Consultation pour le Québec, qui vous présentera les constats des études sur les changements du marché de la maind’oeuvre et abordera les défis liés aux multiples générations travaillant dans le même environnement. Enfin, vous y apprendrez les règles à suivre pour accroître la qualité d’embauche et la rétention de votre personnel.
Cette activité se déroulera le 21 octobre prochain lors d’un déjeuner de 7 h 30 à 9 h 30 à la Caravelle. Le coût pour y assister, 25 $ membres et 30 $ non-membres (taxes incluses). Réservation obligatoire avant le 17 octobre prochain au 450 431-4339.