E09-10-08

Envoyer Imprimer

C'est arrivé un 9 Octobre

2007
À son procès pour enlèvement, Myriam Bédard obtient finalement une absolution conditionnelle, c'est la décision qui est rendue au palais de justice de Québec, après les représentations sur sentence; elle devra donc rendre son passeport aux policiers et ne pourra en avoir un durant deux ans, l'ancienne athlète sera aussi sous probation durant les deux prochaines années et devra déposer ses armes utilisées en biathlon.
2006
Après son retrait du Traité de non-prolifération nucléaire en 2003, la Corée du Nord annonce qu'elle a procédé à son premier essai nucléaire; l'événement est vivement dénoncé par la communauté internationale, incluant la Chine.

1978
La chanson française perd un de ses plus grands et de ses plus célèbres auteurs-compositeurs, Jacques Brel succombe à une embolie pulmonaire, à l'âge de 49 ans; au cours de sa carrière, il livra au public ses plus belles chansons: Quand on n'a que l'amour, Ne me quitte pas, La valse à mille temps, Le plat pays, Madeleine, Jef et plusieurs autres.
1975
Le prix Nobel de la paix 1975 est décerné au physicien soviétique Andrei Sakharov.
1967
Le romancier et historien français André Maurois meurt à l'âge de 82 ans.
1967
Le révolutionnaire Ernest " Che " Guevara, âgé de 39 ans, est tué lors d'un échange de coups de feu entre les troupes gouvernementales boliviennes et un groupe de guérilleros, dans la jungle, près de la ville de Higueras; il se rend au Mexique où il fait la connaissance de Fidel Castro, avec qui il dirigera la révolution cubaine.
1959
Le premier ministre Paul Sauvé, de l'Union nationale, inaugure l'autoroute des Laurentides dont la construction a commencé sous le gouvernement Duplessis.
1876
Pour la première fois, le canadien Alexandre Graham Bell fait le test extérieure et dans les deux sens de la ligne téléphonique.
En présence de témois, il tient une conversation avec son élocuteur.
1890
L'ingénieur français Clément Ader parvient à décoller du sol sur une distance de plus de quarante mètres à bord d'un aéroplane. Baptisée "l'Eole", sa machine volante ressemblait alors à une grande chauve-souris dotée d'un moteur à vapeur de son invention et d'hélices en bambou. Les ailes avaient une envergure de 14 mètres, l'ensemble du dispositif pesait 295 kilos. Ader construisit quelques années plus tard l'Éole III, qu'il baptisa d'un nom promis à un grand avenir : l'Avion.