Edith Butler – Si Paquetville m'était conté

Envoyer Imprimer

Dans le cadre de sa série Chanson, En Scène accueille la chanteuse et conteuse émérite Édith Butler à l’occasion d’un spectacle intimiste intitulé Si Paquetville m’était conté, le vendredi 24 octobre, à 20 heures à la salle Antony-Lessard.

 

Du Japon à l’Irlande, en passant par l’Angleterre, la France, les États-Unis et le Canada, Édith Butler raconte et chante la mémoire de l’Acadie. Seule sur scène, elle évoque avec humour les lieux et les personnages qui l’ont marqué. Ses histoires sont entrecoupées d’une quinzaine de chansons qu’elle interprète à la guitare et au dulcimer. Les Anglais la surnomment « Mother Acadia » parce qu’elle est à l’origine de la musique acadienne actuelle.

 

Édith Butler conserve vivante la mémoire de son peuple. Pionnière, elle fut la première à prendre la route pour raconter et chanter ce pays qui est le sien. Grâce à sa brillante carrière, elle est devenue l’ambassadrice incontestée de la culture et des traditions acadiennes.

 

Née à Paquetville, en pleine terre d’Acadie, elle développe très tôt un intérêt pour les contes et le chant. Adulte, son intérêt marqué et son vaste savoir des chansons et des traditions populaires l’amènent à s’inscrire à la Faculté des lettres de l’Université Laval à Québec, tandis qu’elle commence déjà à faire sa place dans les boîtes à chanson et dans les émissions de radio de l’époque. En 1973, la maison Columbia Records lui propose un contrat de disque.

 

S’ensuivra une carrière sur le plan international. Avec 26 albums à son actif, elle a récolté trois disques platine, cinq disques d’or, trois Félix (le Félix de l’Artiste s’étant le mieux illustré à l’étranger en 1986, Meilleures ventes de l’année en 1986 et Meilleur spectacle en 1985), le prix Méritas acadien en 1994, le prix Dr. Helen Creighton Lifetime Achievement Award en 1997, le prix Éloizes dans la catégorie Prix hommage 2003, le prix Montfort 2004 et beaucoup d’autres. En 2007, la chanson « Paquetville », enregistrée en 1979, fait son entrée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

 

Venez rencontrer les personnages colorés de Paquetville!

 

Pour toutes informations, on rejoint l’équipe d’En Scène au 450.432.0660. Vous êtes invités à visiter le site Internet du diffuseur pour tout connaître de la programmation 2008-2009 au www.enscene.ca