Fermeture de deux voies sur quatre à  Sainte-Thérèse

Envoyer Imprimer

 Sur la route 117 (pont CP) entre l’autoroute 640 et la rue Blainville

Le ministère des Transports du Québec informe les usagers de la route qu’à partir du 21 octobre, les deux voies de circulation en direction nord sur le pont d’étagement de la route 117 (au-dessus des voies ferrées du CP), entre l’autoroute 640 et la rue Blainville à Sainte-Thérèse, seront complètement fermées. La circulation sera déviée à contresens sur la chaussée opposée, laissant une seule voie de circulation par direction. La largeur des voies sera réduite à 3,3 mètres de large.

Comme la structure doit être remplacée, les plans et devis seront réalisés au cours des prochains mois. Les travaux de reconstruction devraient commencer au début de l’été 2009. La nouvelle configuration des voies sera en place jusqu’à la fin des travaux prévue en 2010.

Rappel des faits

Une évaluation de la capacité portante du pont, en juillet dernier, a démontré qu’une intervention devait être réalisée sur la structure. Depuis le 9 août dernier, la direction nord du pont d’étagement de la route 117 (pont CP), entre l’autoroute 640 et la rue Blainville à Sainte-Thérèse, fait l’objet d’une interdiction aux camions et aux autobus. En direction sud, l’accès aux véhicules lourds est permis uniquement sur la voie de droite.

Malgré une surveillance des patrouilleurs de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), et de la sûreté municipale Thérèse-de-Blainville, et l’émission de constats d’infraction, plusieurs véhicules lourds continuent de circuler sur ce viaduc. Le ministère des Transports se voit dans l’obligation d’intervenir en fermant complètement la chaussée en direction nord, de façon à assurer la sécurité des usagers de la route.

Le 4 octobre dernier, des travaux de renforcement ont été faits sous le pont d’étagement en direction sud pour permettre le passage des camions et des autobus dans les deux directions. Notons que les camions en surcharge ne sont toujours pas autorisés à circuler sur le pont. Un trottoir demeure ouvert pour les piétons et les cyclistes.

Itinéraire facultatif

Une certaine congestion est à prévoir dans ce secteur aux heures de pointe. Les usagers de la route peuvent, s’ils le souhaitent, suivre la signalisation d’itinéraire facultatif implantée sur le réseau routier. Ainsi, les usagers circulant en direction nord sur la route 117 peuvent emprunter la voie de desserte de l’autoroute 640 Est, puis le boulevard René-A.-Robert pour gagner la route 117 Nord. À l’inverse, les usagers circulant sur la route 117 Sud peuvent utiliser le boulevard René-A.-Robert pour accéder à la voie de desserte de l’autoroute 640 Ouest et à la route 117.

Afin de permettre une meilleure fluidité de la circulation en période de pointe, principalement le soir en direction nord, le Ministère recommande aux camionneurs et aux autobus d’utiliser le parcours alternatif.