Équité salariale, c'est réglé! (Parti libéral)

Envoyer Imprimer
Entente historique pour plus de
19 000 femmes des Laurentides
 
— Le député libéral d’Argenteuil et responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell se réjouit du règlement de l’équité salariale annoncé cette semaine et se réjouit du travail qu’a accompli la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Monique Jérôme-Forget.
 
«Grâce à la gestion rigoureuse et responsable du gouvernement de Jean Charest et parce que nous avons fait du règlement de l’équité salariale un engagement et une priorité, nous avons réussi à régler ce dossier fort important, contrairement au Parti Québécois qui n’est jamais passé à l’action laissant des centaines de milliers de femmes pour compte», d’affirmer M. David Whissell. 
 
Rappelons que le gouvernement du Québec n’ira pas en appel de la décision de la Commission de l’équité salariale sur la demande gouvernementale d’étalement des ajustements salariaux. Le gouvernement se dit satisfait de voir que la Commission a reconnu la nécessité d’étaler les correctifs d’équité salariale sur une période un peu plus longue que celle prévue dans la Loi.
 
«L’entente conclue en juin dernier avec nos partenaires syndicaux est donc pleinement en vigueur et vient corriger les injustices du passé pour plus de 360 000 femmes au Québec. Le travail d’une femme est désormais d’égale valeur à celui d’un homme dans les secteurs public et parapublic au Québec. Cette réalisation est un point tournant dans l’évolution du Québec et j’en suis fière comme femme et comme membre de ce gouvernement», d’ajouter la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Monique Jérôme-Forget.
 
Les paiements rétroactifs qui remontent au 21 novembre 2001 seront effectués au cours du mois d’avril 2007. Les coût récurrents d’équité salariales en rémunération globale s’élèvent à environ 825 millions de dollars. Ce montant est compris dans le cadre de rémunération de 3,2 milliards de dollars annoncé en juin 2004 et à l’intérieur duquel le gouvernement avait réservé des sommes pour l’équité salariale.
 
À titre d’exemple, une infirmière au sommet de son échelle salariale recevra d’ici avril prochain, un montant de 11 076$ et verra son salaire augmenter de 5 185$ annuellement. Une enseignante au sommet de son échelle salariale recevra d’ici avril 2007, un montant de 2 578$  et profitera d’une augmentation de salaire de 1 588$ par année. «Ce sont plus de 19 000 femmes dans les Laurentides qui bénéficieront d’ajustements salariaux récurrents sur une base annuelle. Cette entente historique a été réglée par le gouvernement de Jean Charest pour qui l’équité salariale est une priorité et j’en suis fier», de conclure le député d’Argenteuil.