De l'argent nouveau

Envoyer Imprimer

Pour augmenter les services de transport collectif dans les couronnes

L’Association des CIT et ses membres se réjouissent de l’annonce de la ministre des Transports du Québec de financer au-delà du plafond de 25% initialement prévu le programme d’accroissement des services de transport en commun dans le cadre du Fonds vert.

Cela permettra à la très grande majorité des 11 Conseils intermunicipaux de transport (CIT) membres de l’ACIT qui ont préparé et proposé des plans d’accroissement de services de transport pour les années à venir, de mettre en place des ajouts de service et des mesures concrètes tout en ayant l’assurance que les accroissements de service qu’ils avaient planifiés seront financés également par leur milieu respectif et par le Fonds Vert d’ici l’année 2011.

Les prix de l’énergie ont peut-être momentanément diminués mais la demande de service de transport collectif s’est quant à elle maintenue. Pour la période 2006-2011, les CIT ont prévu, à l’intérieur du Fonds vert, des accroissements de service à la hauteur de 87 % par rapport à l’offre de service de 2006. Cet argent permettra aux CIT la mise en place de mesures concrètes pour répondre à des augmentations de service qui frôlent parfois le 60 %.

Pour l’année 2008, par exemple, ce seront 8 CIT qui bénéficieront du déplafonnement et qui, en moyenne, pourront accroître presque du double l’offre de service initialement prévue. Pour l’année suivante soit en 2009, c’est 72% de services supplémentaires planifiés dans les territoires de 10 CIT qui seront admissibles. L’annonce de l’ajout de 2 000 nouvelles places dans les stationnements incitatifs à travers tout le territoire de l'AMT est également une bonne nouvelle pour les usagers des trains de banlieue et des services d’autobus des CIT. À cet effet, les CIT souhaitent que l’AMT travaille conjointement avec eux en les consultant pour discuter de la répartition des coûts associés à l’ajout de départs de train.

La conjoncture actuelle favorise grandement l’augmentation de l’achalandage dans les transports collectifs sur les couronnes sud et nord de la région métropolitaine. La hausse du coût de l’essence y joue pour beaucoup mais aussi, il y a la congestion routière et une sensibilisation de plus en plus grande de la population face à la dégradation de notre planète. «Les effets de cette conjoncture se font sentir par l’utilisation exponentielle du transport collectif par les citoyens des couronnes qui ont fortement adopté, et continuent de le faire, les transports en commun. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que cette nouvelle clientèle demeure fidèle au transport collectif. » mentionne Jean-Luc Labrecque, président de l’Association des CIT.


Les organismes de transport des couronnes nord et sud membres de l’ACIT:

Couronne SUD   

Couronnes NORD 

CIT Vallée du Richelieu
CIT Chambly-Richelieu-Carignan
CIT Le Richelain
CIT Roussillon
CIT La Presqu’Ile
OMIT Sainte-Julie
CIT Haut Saint-Laurent
CIT Sorel-Varennes
OMIT Saint-Jean-Sur-Richelieu

CIT Laurentides
CRT Lanaudière