Mandat de 5ans et Bell Helicopter nouveau partenaire
Il y a plus de quatre ans, le Plan stratégique 2004-2007 du PREL a été adopté; il visait à favoriser la mobilisation afin de lever les obstacles, et ainsi accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification en vue d’assurer l’insertion et l’intégration sociale des jeunes. Dès lors, 13 organismes importants ont uni leurs efforts dans une concertation régionale sans précédent. Est issu de cette concertation le PREL, qui après un bilan d’implantation, décide de poursuivre ses activités pour 5 ans, avec un mandat renouvelé et un nouveau partenaire : Bell Helicopter !
Plan stratégique 2008-2013
Le PREL privilégie la prévention afin que les jeunes poursuivent leur cheminement jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui les qualifie pour le marché du travail. En plus du cheminement scolaire, le PREL s'intéresse à la réussite globale du jeune pour que celui-ci soit capable de prendre sa place et de jouer le rôle qu'il entend assumer dans la société.
Le PREL favorise donc la prise en charge de la persévérance et de la réussite globale du jeune par une mobilisation des différents partenaires du milieu, dans le respect de leur mission et de leur expertise. En ce sens, le PREL appuie son intervention sur une approche consensuelle de partenariat et de concertation à la fois interordres et intersectorielle qui vise, entre autres, le développement d’une vision commune de la problématique et une mobilisation vers les actions
à entreprendre.
Le PREL favorise cette mobilisation et cette concertation des différents acteurs à l’échelle régionale, tout en demeurant en appui pour le développement de projets locaux de mobilisation et de concertation novateurs et transférables. À titre d’exemples, mentionnons le programme Équi T-É, qui fait l’objet de nombreux reportages dans les journaux locaux et nationaux, à la radio locale et nationale et même dans certains livres. Mentionnons également le guide MESA, qui fait l’objet de présentations dans plusieurs colloques et congrès nationaux et qui est disponible pour les parents des Laurentides en tout temps. Et rappelons finalement la campagne de promotion « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour ».
14 partenaires majeurs dans les Laurentides
Pour ce mandat renouvelé de 5 ans, Bell Helicopter se joint aux partenaires actuels du PREL : « Il était important pour Bell Helicopter d’arrimer nos actions à un cadre plus intégré, plus organisé, comme le PREL, et nous voulons par ce geste inviter d’autres entreprises des Laurentides à s’intéresser à la persévérance scolaire, et à s’impliquer concrètement » de préciser monsieur Michel Legault, directeur principal, développement des affaires chez Bell Helicopter.
Rappelons que le PREL, les Partenaires pour la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, est composé des organisations suivantes :
-
Agence de santé et des services sociaux des Laurentides
-
Cégep de Saint-Jérôme
-
Collège Lionel-Groulx
-
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
-
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
-
Commission scolaire des Laurentides
-
Commission scolaire Pierre-Neveu
-
Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
-
Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
-
Emploi-Québec Laurentides
-
Forum jeunesse Laurentides
-
Ressources humaines et Développement social Canada
-
Secrétariat à la jeunesse
-
Bell Helicopter Textron Canada ltée
Un investissement total de plus de 1,7 M$
Grâce à la générosité de chacun des partenaires, il y a maintenant un peu plus de 1.7 M$ investis dans ce Plan stratégique renouvelé. Dans la région des Laurentides, des efforts substantiels sont fournis tant par le réseau de l’éducation que par les différents partenaires pour améliorer la réussite des élèves. Cependant, il est observé que depuis que les organismes ont uni leurs efforts et donné aux Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL) la mission de faire de la réussite éducative et de la prévention de l’abandon scolaire l’une des priorités de la région, le taux d’abandon scolaire a diminué.
Après avoir fluctué autour de 36 % durant 4 ans, il est passé de 36,8 % en 2003-2004 à 33,9 % en 2006-2007.