Supplément au loyer d'urgence (Parti Québécois)

Envoyer Imprimer
« La ministre Normandeau doit donner
l'heure juste aux familles éprouvées
par une décision prise en catimini »
 
– Le député de Blainville, Richard Legendre, porte- parole de l’opposition officielle en matière de famille, de loisir et de sport et Martin Lemay, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, dénoncent l’attitude de la ministre des Affaires municipales et responsable de l’habitation, Nathalie Normandeau, qui se cache derrière les Offices municipaux d’habitation (OMH) pour faire oublier le fait qu’elle abandonne 4 100 familles qui bénéficient actuellement de la mesure de supplément au loyer.
 
Instauré en 2001, en pleine crise du logement, ce programme de supplément au loyer d’urgence permet aux familles démunies de souffler un peu en déboursant 25 % du prix de leur loyer. Or, plusieurs de ces familles ont reçu ces derniers jours une lettre de non-reconduction du supplément au loyer d’urgence par les OMH, gestionnaires des logements à loyer modique (HLM).
 
Bien que la crise du logement se résorbe peu à peu, ces familles ne sont pas plus fortunées pour autant, affligées en plus de hausses de tarifs de toute sorte. Cette non-reconduction soudaine, sans mesure transitoire, risque d’être difficile à absorber. « C’est l’abandon d’un programme de près de 20 millions $. L’impact est majeur pour ces 4 100 familles. La ministre Normandeau devrait avoir la décence de leur dire pourquoi elle les abandonne. L’heure juste doit leur être donnée », a affirmé Martin Lemay.
 
Pour le député de Blainville, la situation urge pour plusieurs de ces familles, compte tenu que les propriétaires émettront leur avis de hausse de loyer dès janvier prochain et que les locataires disposeront d’un mois pour y répondre. « Le temps presse, d’autant plus qu’il n’y a pas de place pour ces familles actuellement dans les HLM et qu’il n’y a pas de relance du programme Accès-Logis. Puisqu’aucun mécanisme d’aide et de transition n’est prévu, ces familles sont laissées à elles-mêmes. Que répondez-vous à ces 4 100 familles Mme Normandeau? », a conclu le député de Blainville, Richard Legendre.