La grande corvée de nettoyage qui a eu lieu à la gare, samedi le 25 octobre dernier, aura permis la conservation de nombreux objets. On se rappellera qu’à la suite de l’incendie qui a ravagé la gare le 14 octobre, on craignait le pire pour les objets historiques exposés dans cette bâtisse patrimoniale, notamment pour la collection d’appareils photos qui avait été léguée par Yvon Côté l’an dernier.
Or, plus de 90% de ces biens ont pu être sortis de la gare et c’est avec beaucoup d’entrain que plus d’une vingtaine de bénévoles ont nettoyé et entreposé le tout. Malgré le côté tragique des événements et la mauvaise température qui sévissait en matinée, les bénévoles présents ont travaillé avec entrain afin de préserver tous ce qui pouvait l’être et ainsi contribuer à la sauvegarde du patrimoine agathois.
`` Il est bien certain que nous ne pourrons présenter l’exposition du musée avant quelques mois mais grâce aux gens qui ont répondu à l’appel samedi dernier, nous serons en mesure de favoriser la conservation de ces objets que nous avons entreposé temporairement.`` mentionnait Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce. ``Je tiens donc à remercier personnellement tous ces bénévoles pour leur temps et leurs énergies. De même, j’adresse mes remerciements à tous ceux et celles qui nous ont contacté pour nous offrir leur aide suite à l’incendie de la gare, ainsi qu’aux pompiers qui, par leur excellent travail, ont permis de préserver de nombreux objets.`` poursuivait monsieur Desjardins.
Rappelons qu’en plus du musée, les bureaux de la Chambre de commerce ainsi que le bureau d’information touristique ont été gravement atteints lors de l’incendie. Si le bureau d’information touristique a pu être relocalisé à la Place Lagny, les permanents de la Chambre de commerce travaillent pour l’instant à partir du domicile du directeur général. Le matériel qui a pu être récupéré lors de la corvée permettra donc de leur simplifier quelque peu la tâche titanesque qui les attend. `` Bien que cela soit extrêmement dommage, nous croyons fermement que nous avons la force, en tant que communauté, pour se relever et aller de l’avant!`` terminait monsieur Desjardins avec l’optimisme qui le caractérise.