La Presse de ce matin (28 octobre 2008) titrait « Sept Québécois sur dix ne veulent pas d’élections ». Pourtant, il semble maintenant que Jean Charest veut nous envoyer aux urnes le 8 décembre. Youhouuuuu!
Ce sera la quatrième élection (2 fédérales et 2 provinciales) depuis janvier 2006.Quatre fois en moins de trois ans alors que la loi électorale prévoit des élections aux quatre ans. Je comprends qu’on a des gouvernements minoritaires et que c’est plus difficile à gérer. Ça oblige à des négociations avec les autres partis, ça nécessite des compromis. Mais si c’est ça que les électeurs veulent, il est où le problème? Qu’est ce que c’est que la démocratie sinon le respect des choix de la majorité? L’élection fédérale du 14 octobre nous a finalement coûté 300 millions de dollars et celle qu’on nous propose maintenant devrait en coûter 84 selon les pronostics. Allo!!! On fait quoi avec notre système de santé, notre système d’éducation, la culture, nos routes… Comprenons nous bien, la démocratie n’a pas de prix et jamais je ne voudrais économiser un seul sou sur son dos. Mais quand on se porte partie à une élection, on doit en respecter le résultat. On ne peut pas retourner tout le monde voter jusqu’à ce qu’on obtienne le résultat qu’on souhaite! Faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles.
Ce jeu là, je le trouve dangereux. Déjà qu’on a de la difficulté à convaincre les électeurs de participer aux élections, ce n’est sûrement pas en se moquant d’eux qu’on les en convaincra. Si ce n’était pas si triste et dangereux, ce serait d’un ridicule…
D’un citoyen qui croit en la démocratie
Me Rhéal E Fortin